(EN) Afin de créer le parfait décor à la fois vintage et moderne, il faut savoir trouver le bon équilibre entre les éléments plus vieux et neufs. On trouve facilement de nombreuses versions de ce style magnifique, mais il peut être difficile de savoir par où commencer.

Obtenez des idées créatives avec inspiration rétro pour votre prochain projet à l'aide de Sophie Bergeron, l'experte en couleur et design chez Benjamin Moore.

Ajoutez des éléments anciens : L'ajout de meubles anciens ou d'époque à votre collection créera un effet chaleureux aux lignes modernes et épurées du design contemporain. « Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour se procurer des éléments anciens », confirme Mme Bergeron. « Les antiquaires et les ventes-débarras sont d'excellents endroits pour dénicher de vieilles tables, armoires ou chaises. Lorsque vous aurez trouvé vos pièces d'ameublement, donnez-leur une seconde vie en les revêtant d'une nouvelle couche de peinture et de nouveaux tissus, au besoin. »

Il est possible de créer un effet patiné en éliminant la peinture écaillée ou très lustrée par ponçage et en choisissant une couleur qui donne un aspect vieillot aux meubles, telle que les différents tons de blanc ou les couleurs vives. Nous vous conseillons d'utiliser la peinture d'intérieur alkyde à base d'eau et un pinceau synthétique de bonne qualité. Mme Bergeron recommande la peinture ADVANCEMD de Benjamin Moore pour les meubles dont les caractéristiques autolissantes et le temps de séchage prolongé en font un choix idéal pour réaliser un fini haut de gamme.

Pour créer le parfait effet patiné, laissez la peinture sécher, puis poncez-la légèrement en utilisant un papier abrasif de grain 80. Attardez-vous aux pattes, aux tiroirs et aux rebords. Ne vous souciez pas des imperfections, car elles donnent l'impression que l'usure a été créée naturellement, au fil du temps. Pour une touche de finition, changez la quincaillerie des armoires ou des tables à café. Un fini brossé en laiton, nickel ou bronze leur donnera un style classique.

Optez pour des couleurs claires : La bonne teinte accentue l'effet ancien. Par contre, il est préférable de ne pas exagérer. Mme Bergeron recommande d'orner les murs de Bleu Glacé (HC-143) ou Vert Suret (2145-40) pour combiner l'exubérance d'un autre temps au charme du moderne. Si vous préférez des murs de couleur neutre, ajoutez de la couleur à votre pièce en l'habillant de chaises rétro, de tapis à motifs ou d'œuvres d'art d'inspiration Art déco.

Accessoirisez la pièce avec des jeux et passe-temps d'époque : Misez sur le style pop art pour rapprocher les membres de la famille et accentuer le thème. « En ce moment, la tendance est aux meubles et jeux inspirés des années 1950. Les tourne-disques, les bicyclettes rétro et les tables de ping-pong sont de belles pièces de collection, mais sont également très divertissants », confie Mme Bergeron. « Les vieux cadres, les luminaires et les bocaux, les vases ou les bols anciens sont également tout indiqués pour ajouter la touche finale à votre pièce. »

Pour en savoir plus sur la manière de donner un effet vintage à vos meubles, rendez-vous à l'adresse suivante : www.benjaminmoore.ca