(EN) Il est plus important que jamais pour les baby-boomers de tirer le maximum de leurs économies puisqu'ils sont nombreux à quitter le marché du travail, à prendre leur retraite et à passer leurs hivers dans le Sud. Suivez ces quelques conseils pour bien gérer votre argent, maîtriser vos finances et profiter de la vie.

1. Les voyages. Nombreux retraités consacrent maintenant une part de leur temps libre aux voyages, vous pouvez maintenant profiter d'un horaire plus souple et réserver vos escapades en basse saison ou à la dernière minute. Profitez des rabais et des escomptes offerts aux aînés pour l'hébergement dans les hôtels, les déplacements en avion ou en train et pour certaines activités, et demandez les spéciaux auxquels vous avez peut-être droit, comme les tarifs pour anciens combattants ou les prix réservés aux membres du CAA.

2. Les magasins. Vérifiez les nombreux rabais qui sont parfois offerts aux personnes de 55 ans et plus dans les épiceries, dans les pharmacies et chez d'autres détaillants. Vous pouvez aussi demander de recevoir des courriels de vos magasins favoris ou parcourir les circulaires et magasiner plus tôt dans la journée, lorsqu'on offre des soldes, afin d'obtenir les meilleurs choix et d'éviter la cohue.

3. La rationalisation. Ce terme fait parfois peur, mais il ne signifie pas nécessairement une réduction notable de votre style de vie. Changez simplement votre VUS ou votre mini-fourgonnette pour une voiture plus écologique et plus économe en carburant. Vous avez besoin de moins d'espace à la maison ou vous aimeriez ne plus monter d'escaliers, être près de tout et ne plus avoir à tondre le gazon ou à déneiger l'entrée? Pensez à emménager dans un condo. Si l'idée vous semble trop radicale, réduisez les dépenses à la maison en choisissant des appareils plus écologiques, en programmant votre thermostat et en calfeutrant les portes et les fenêtres pour éliminer les courants d'air.

4. La planification. Faites appel à un conseiller financier agréé pour savoir comment investir au cours des prochaines années et connaître le meilleur moyen de tirer le maximum de vos épargnes. Pensez à nommer une personne de confiance comme mandataire au cas où vous auriez besoin d'aide pour prendre des décisions financières.

5. La banque. Informez-vous auprès de votre institution financière sur les forfaits bancaires offerts aux aînés. Vous pouvez aussi demander à ce que le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et les paiements liés à l'impôt soient déposés directement dans votre compte bancaire en vous inscrivant au dépôt direct. C'est le moyen le plus rapide, le plus sûr et le plus écologique de recevoir ses paiements. La rencontre hebdomadaire avec votre caissière vous manquerait? Vous pouvez toujours faire vos opérations bancaires comme avant; le dépôt direct vous permet tout simplement de ne plus vous soucier d'aller encaisser vos chèques. De plus, si vous décidez d'aller passer l'hiver au soleil, vous avez toujours accès à votre argent. Inscrivez-vous au dépôt direct en vous rendant à votre institution financière ou consultez dépôt direct.gc.ca pour obtenir davantage de renseignements.