(EN) Si vous êtes une personne âgée de 65 ans ou plus à faible revenu, vous pourriez avoir droit à des économies sur vos médicaments sur ordonnance.

Grâce aux changements apportés au Programme de la quote-part pour les personnes âgées, lequel fait partie du Programme de médicaments de l'Ontario, plus de 170 000 personnes âgées à faible revenu de cette province vont pouvoir économiser environ 130 dollars par année sur leurs frais de médicaments sur ordonnance.

Le 1er août 2016, le seuil du revenu annuel pour être admissible au Programme de la quote-part pour les personnes âgées est passé de 16 018 $ à 19 300 $ pour les personnes âgées célibataires, et de 24 175 $ à 32 300 $ pour les personnes âgées qui vivent en couple. Ce qui signifie que près d'un demi-million d'aînés pourront profiter du Programme de la quote-part pour les personnes âgées en ne payant aucune franchise annuelle et en ne déboursant qu'une quote-part de 2 $ au plus par ordonnance. Les nouveaux seuils concordent avec le Régime de revenu annuel garanti de l'Ontario, et seront indexés afin de veiller à ce qu'ils concordent toujours à l'avenir.

Les aînés qui ne sont pas admissibles au Programme de la quote-part pour les personnes âgées payent la première tranche de 100 $ de leurs frais de médicaments sur ordonnance chaque année et un maximum de 6,11 $ par ordonnance couverte par le Programme de médicaments de l'Ontario. On encourage ces gens à parler à leur médecin et à leur pharmacien ou pharmacienne pour toute question concernant leurs médicaments. Les personnes âgées qui prennent trois médicaments ou plus ont droit à une consultation individuelle MedsCheck gratuite avec une pharmacienne ou un pharmacien pour s'assurer qu'elles prennent bien leurs médicaments en toute sécurité.

En moyenne, de toutes les provinces canadiennes, ce sont les personnes âgées de l'Ontario qui continuent à débourser le moins pour leurs médicaments sur ordonnance.

On peut se procurer un formulaire d'inscription au Programme de la quote-part pour les personnes âgées des façons suivantes:

1. En téléchargeant la Demande de la quote-part pour les personnes âgées du site Web (http://ontario.ca/cwco) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée;

2. Auprès d'une pharmacie, d'un bureau de député provincial ou de députée provinciale, ou d'un bureau du ministère des Services sociaux et communautaires;

3. En communiquant avec le personnel du Programme de la quote-part pour les personnes âgées au 1 888 405-0405;

4. En téléphonant à la ligne INFO de Service Ontario au 1 866 532-3161.

Les personnes âgées déjà inscrites au programme n'ont pas besoin de refaire de demande.

www.leditionnouvelles.com