(En) La plupart d'entre nous savent que le fait de manger plus de fruits et de légumes nous aide à éviter le cancer et les maladies cardiaques. Toutefois, manger au moins cinq portions quotidiennes de fruits et de légumes frais peut sembler un défi.

Le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain constitue la plus grande plateforme de recherche sur la santé au pays. Au moyen de questionnaires réguliers, ce projet étudie les habitudes alimentaires et de vie de plus de 300 000 Canadiens. Moins de la moitié des participants atteignent la cible en matière de consommation quotidienne de fruits et de légumes.

Si vous tentez actuellement d'augmenter votre consommation de fruits et de légumes, voici de simples conseils pour vous aider à manger plus de fibres, de vitamines et de minéraux chaque jour :

• Mangez chaque jour au moins un légume vert foncé (comme du brocoli, des haricots verts ou des épinards).

• Lorsque les fruits et les légumes frais ne sont pas en saison, achetez-les surgelés ou en conserve, en vous assurant que leur teneur en sodium, en gras et en sucres ajoutés est faible.

• Choisissez de manger plus souvent des fruits et des légumes plutôt que de boire du jus.

• Ajoutez des baies et d'autres fruits à vos céréales à grains entiers ou à votre yogourt.

• Ajoutez des légumes comme des poivrons, des champignons et du brocoli à vos omelettes et frittatas.

• Utilisez du chou vert frisé ou de fines tranches de courgette cuites au four pour remplacer les croustilles.

• Essayez de remplacer les pâtes par des légumes coupés en spirales comme des courgettes et des patates douces.

• Ajoutez des fruits ainsi que des légumes verts à feuilles à vos boissons fouettées.

• Remplacez l'huile par de la compote de pomme dans vos recettes de dessert.

• Servez une purée de chou-fleur plutôt que de pommes de terre comme plat d'accompagnement.

• Mélangez divers légumes dans vos soupes et autres plats tout-en-un.

• Au restaurant, demandez une portion de légumes plutôt que du pain ou des frites.

• Essayez un nouveau fruit ou légume chaque semaine, ou encore une recette qui les apprête d'une nouvelle façon.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web : www.espoirpourdemain.ca.

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