(EN) Que vous soyez activement à la recherche d'une nouvelle voiture ou que vous songiez simplement à changer de véhicule dans un avenir rapproché, vous devez connaître les différents types de véhicules alternatifs qui sont offerts aujourd'hui. Voici une description de ces véhicules et de celui qui vous en donnera plus pour votre argent.

Essence. Les véhicules à essence sont les plus utilisés et ils coûtent généralement moins cher à l'achat. L'essence est facile à obtenir et on en trouve partout lorsqu'on est sur la route. Cependant, les véhicules à essence ne sont pas les seuls moyens fiables de se déplacer.

Hybride. Les véhicules hybrides sont équipés d'un moteur à essence et d'un moteur électrique fonctionnant en combinaison. Les constructeurs de véhicules automobiles offrent désormais un vaste choix de véhicules hybrides, soit plus de 30 modèles au Canada pour l'année modèle 2016. Même si ces constructeurs font appel à différentes approches en matière de technologies et offrent divers degrés d'hybridation, tous les véhicules hybrides sont dotés d'un bloc-batterie qui emmagasine l'électricité produite par le véhicule, soit par le freinage par récupération ou par le moteur à combustion interne. Étant donné que ce bloc-batterie ne se charge pas au moyen du réseau électrique, les véhicules hybrides ne sont pas dotés d'un chargeur enfichable.

Électrique. Les véhicules électriques à batterie fonctionnent à l'aide d'un moteur électrique qui est alimenté à partir de piles rechargeables intégrées. Lorsque les batteries sont faibles, elles doivent être branchées pour la recharge. Ces véhicules ne produisent aucune émission d'échappement et sont plus économiques à conduire qu'un véhicule à essence. Dans le passé, les véhicules électriques étaient rares et dispendieux, mais depuis quelques années, des modèles plus abordables sortent maintenant des chaînes de montage. Si vous connaissez le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque jour, vous serez en mesure de choisir le véhicule électrique dont l'autonomie répondra à vos besoins quotidiens. Par exemple, la plupart des véhicules électriques à batterie permettent des déplacements de 120 kilomètres avant de devoir être rechargés. Heureusement, des bornes de recharge publiques sont installées un peu partout, et il est possible de recharger son véhicule lorsqu'on est en déplacement. De nombreuses entreprises offrent même à leurs clients des places de stationnement avec bornes de recharge.

Vous trouverez davantage de renseignements en ligne, à vehicules.gc.ca.