(EN) Votre maison est-elle intelligente? Vu les technologies d'aujourd'hui, il n'a jamais été aussi facile de diminuer sa consommation d'énergie, de réduire ses factures d'électricité et de faire sa part pour l'environnement.

«De la chambre à coucher au garage, vous pouvez prendre le contrôle de votre maison pour la rendre plus écoénergétique, plus sécuritaire et plus confortable», explique Craig Bowler, négociant divisionnaire de produits pour maison intelligente chez Home Depot Canada. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour économiser de l'énergie et de l'argent en apportant de petits changements dans chacune des pièces de votre maison.

Chambre à coucher : Automatisez l'éclairage, et vous n'oublierez plus jamais d'éteindre la lumière! Les ampoules à DEL connectées peuvent être contrôlées depuis n'importe quel endroit dans le monde. Programmez-les pour qu'elles s'allument et s'éteignent à votre guise, ou encore pour qu'elles se tamisent à l'approche de l'heure du coucher. De plus, elles consomment 83 % moins d'énergie que les ampoules à incandescence classiques.

Cuisine : Les réfrigérateurs d'aujourd'hui utilisent beaucoup moins d'énergie grâce à leur isolation et à leurs compresseurs améliorés. Ils offrent aussi des fonctionnalités technologiques qui semblaient encore futuristes il y a quelques années. Par exemple, le réfrigérateur Family Hub de Samsung peut envoyer des photos de son contenu sur des téléphones intelligents. De plus, il se connecte à Internet sans fil, possède un écran tactile et est certifié Energy Star.

Salle de séjour : Les maisons écoénergétiques utilisent moins d'énergie et réduisent par le fait même les factures d'électricité. De simples changements, comme l'installation d'un thermostat doté d'une connexion à Internet sans fil, peuvent grandement réduire la consommation d'énergie. En effet, certains dispositifs faciles à installer reconnaissent intuitivement quand démarrer les appareils de chauffage ou de climatisation en fonction du profil énergétique de la maison et des conditions météorologiques.

Salle de bains : Pour réduire la quantité d'eau que vous utilisez, envisagez l'achat de produits intelligents, comme une toilette à faible débit d'eau et une pomme de douche avec filtre intégré.

Garage : Installez un ouvre-porte de garage connecté à Internet sans fil pour recevoir une alerte lorsque la porte s'ouvre et se ferme, et ce, où que vous soyez. Vous saurez ainsi que votre voiture, vos outils et votre équipement d'extérieur sont protégés. À vous la tranquillité d'esprit! Choisissez un modèle avec lumières à DEL intégrées pour réaliser encore plus d'économies d'énergie.

Pour en savoir plus sur les projets d'économie d'énergie et les maisons intelligentes, allez à homedepot.ca.