(EN) En tant que propriétaire, vous pouvez réduire facilement vos dépenses mensuelles et réaliser des économies d'énergie. Voici quelques modifications à intégrer à votre quotidien, qui peuvent avoir une incidence durable sur votre portefeuille et sur la planète.

• Rafraîchissez votre maison en installant un ventilateur de plafond et ouvrez les fenêtres pendant la nuit. Les ventilateurs de plafond coûtent environ un cent par deux heures d'utilisation, en comparaison de 67 cents à un dollar pour la climatisation centrale. N'utilisez votre climatiseur que lorsque c'est nécessaire et veillez à le fermer lorsque vous sortez de la maison pour une longue période de temps.

• Investissez dans un thermostat programmable qui ajustera automatiquement la température de votre maison et réduira la consommation d'énergie alors que vous êtes à l'extérieur ou que vous dormez.

• Utilisez un isolant doté d'une valeur R élevée. Les experts et les professionnels utilisent souvent un matériau de laine de roche appelé COMFORTBATT de ROXUL. On l'utilise pour ajouter de l'isolant dans le grenier afin d'obtenir une épaisseur de 41cm (16 po) ou une valeur R de 50. Votre maison conserve alors sa fraîcheur l'été et réduit la demande énergétique de votre climatiseur.

• Vérifiez l'étanchéité de votre réfrigérateur en en fermant la porte sur une feuille de papier. Si cette dernière reste en place, c'est signe que votre réfrigérateur est étanche. Dans le cas contraire, il est temps de remplacer le joint d'étanchéité ou d'ajuster l'alignement de la porte.

• N'utilisez la laveuse ou le lave-vaisselle qu'à plein rendement. Pour les petites brassées, veillez à utiliser les bons réglages et, si vous n'avez que quelques vêtements ou plats à laver, attendez ou lavez-les à la main.

Vous pouvez effectuer d'autres projets peu coûteux vous-même : calfeutrer autour des fenêtres, ajouter un coupe-froid autour des portes, installer des pommes de douche à débit réduit, poser des aérateurs dans vos robinets et remplacer vos ampoules par des ampoules éconergétiques DEL ou fluocompactes (LFC).