(EN) Le Canada est constitué et entouré de plans d'eau. Avec l'été à nos portes, nous sommes nombreux à nous préparer pour nos sorties en bateau et voyages de pêche.

La montée du mercure qui a fait fondre la glace nous laisse maintenant le champ libre, ce qui obligera les transporteurs maritimes à composer avec une forte augmentation de la circulation nautique.

En haute saison, si vous voulez profiter de ces eaux pures, préserver la sécurité de votre famille et protéger les espèces qui y vivent, vous devez, tout comme les transporteurs commerciaux, suivre certains protocoles de navigation pour éviter tout accident qui pourrait nuire à l'environnement.

Afin de protéger l'environnement des activités commerciales dans le secteur maritime, le gouvernement du Canada a mis en place le Plan de protection des océans. Ce plan vise à améliorer les pratiques commerciales en mer et dans les Grands Lacs en vue de rendre la navigation plus sécuritaire et de réduire le risque d'accidents.

Les marins ont désormais accès à de l'information en temps réel qui peut leur être très utile. À l'exemple de l'écholocation des bélugas, les données recueillies à l'aide de cette technologie de pointe proviennent de sondeurs multifaisceaux qui, en plus de fournir des renseignements sur le plancher océanique et la ligne de côte, enregistrent la profondeur de l'eau et relèvent la présence de roches et les dangers.

Cette technologie permet de garder la circulation sur notre réseau de transport maritime sécuritaire et efficace, surtout dans les zones fortement achalandées.