(EN) Les études postsecondaires peuvent être difficiles. Bien que le café puisse sembler être la solution à tout problème, il pourrait être préférable de vous mettre un peu d'argent dans les poches grâce aux économies d'impôt. Même si vous n'avez aucun revenu à déclarer, vous pouvez bénéficier de plusieurs crédits et prestations. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

Produisez votre déclaration de revenus

Pour profiter de toutes les prestations et de tous les crédits d'impôt offerts, vous devez produire votre déclaration de revenus et de prestations auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Pourquoi ne pas la produire en ligne? C'est rapide, facile et sécuritaire. Il existe également une vaste gamme de progiciels que vous pouvez utiliser, dont certains sont gratuits. Vous trouverez plus de renseignements à arc.gc.ca/preparezvous.

Vous pouvez également vous inscrire à Mon dossier, le guichet unique sécurisé de l'ARC, pour gérer vos renseignements sur l'impôt et les prestations. Mon dossier vous permet aussi de vous inscrire au service de courrier en ligne de l'ARC, grâce auquel vous recevrez en ligne de la correspondance, comme votre avis de cotisation.

Demandez vos crédits d'impôt

• Droits de scolarité – La plupart des frais de scolarité payés à un établissement postsecondaire au Canada peuvent être demandés. Pour ce qui est des droits de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels, vous pourriez également être en mesure de transférer ou de reporter tout crédit non utilisé.

• Montant relatif aux études – Pour la période des impôts de 2015, vous pouvez demander 400 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit à des études à temps plein admissibles et 120 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit à des études à temps partiel admissibles.

• Montant pour manuels – Si vous êtes admissible au montant relatif aux études pour 2015, vous pouvez également demander les montants suivants : 65 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit à des études à plein temps et 20 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit à des études à temps partiel.

• Montant pour le transport en commun – En règle générale, vous pouvez demander le montant que vous avez dépensé pour un laissez-passer mensuel ou annuel de transport en commun, mais pas pour des billets ou des laissez-passer quotidiens.

• Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) – Vous pouvez recevoir un paiement pouvant aller jusqu'à 70 $ tous les trois mois pour vous aider à garder le contrôle de vos dépenses. Pour recevoir le crédit pour la TPS/TVH, vous devez être âgé de 19 ans (à moins que vous ne soyez parent ou marié ou que vous viviez en union de fait) et produire une déclaration de revenus et de prestations.

Vous trouverez plus de renseignements pour les étudiants à arc.gc.ca/etudiants.