(EN) Le ramadan approche et de nombreux musulmans se préparent pour un long mois de jeûne et de prières. Le jeûne est important, car il se veut un appel à l'humilité et vise à accroître la discipline morale tout en rappelant la misère des moins fortunés qui vivent dans la faim et la privation. Pendant cette période, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Avant l'aube, ils consomment le repas du matin, le sahur. La tombée de la nuit, quant à elle, amène le repas du soir, l'iftar. Beaucoup de musulmans rompront le jeûne en mangeant des dattes, car elles permettent de hausser la glycémie à un taux normal après une longue journée sans nourriture. Ensuite, ils seront nombreux à partager un copieux repas avec leurs familles, voisins et amis.

Nous avons discuté avec Mariam Faqiri, coordonnatrice de l'École culinaire PC, et comme elle participe au ramadan, nous lui avons demandé de nous faire part de ses conseils pour maintenir un bon niveau d'énergie lors des longues journées de travail.

Restez bien hydraté

Pendant les repas du sahur et l'iftar, il est important d'hydrater votre corps en buvant autant d'eau que possible. Ajoutez un peu d'agrumes ou de petits fruits à votre eau pour lui donner de la saveur, ou achetez de l'eau de coco chez votre épicier. Vous pouvez également consommer des salades à haute teneur en eau pendant le sahur, comme une salade de concombres ou de tomates, qui contribuent à vous réhydrater pendant la journée.

Protéines et fibres le matin

Lors du sahur, il est important de consommer des aliments riches en fibres, car ce sont eux qui vous aideront à vous sentir rassasié le plus longtemps. Ils comprennent les grains entiers, l'avoine, les fèves et les lentilles. Un des mets favoris de ma famille est un cari composé de gourganes et de pois chiches de marque ARZ et d'un mélange de lentilles que vous pouvez trouver dans un magasin Real Canadian Superstore avec le reste de votre épicerie. N'oubliez pas les œufs durant ce repas pour plus de protéines.

Ne faites pas d'efforts excessifs

Si vous êtes de ceux qui font de l'exercice à l'heure du dîner, Mariam recommande d'en réduire la durée pour conserver votre énergie et de vous rattraper après le repas du soir. Elle vous suggère également de faire vos exercices à l'intérieur lors des journées particulièrement chaudes et ensoleillées pour éviter de vous sentir déshydraté.

Incluez plus de fruits dans l'iftar

Bien que ce repas soit pris quand la journée de travail est terminée, Mariam souligne l'importance d'équilibrer vos repas pour éviter de vous sentir ballonné. Comme la tradition est de rompre le jeûne avec des dattes, elle vous recommande de les accompagner d'une salade légère. Elle conseille d'attendre un moment avant de procéder au repas final du soir, plus copieux, pour ne pas souffrir de maux d'estomac pendant la nuit.