(EN) Vous rêvez de faire une salade composée de légumes que vous avez fait pousser vous-même? Ou encore d'offrir à l'être cher un bouquet de fleurs fraîches cueillies dans votre propre jardin? Le moment est venu de passer à l'action et de jardiner comme un pro grâce à quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Recherche

Votre premier essai ne donnera probablement pas des résultats dignes des Butchart Gardens de la Colombie-Britannique, mais il peut certainement vous servir d'inspiration et de point de départ. Faites un saut sur le Web, promenez-vous dans votre quartier ou rendez-vous à votre pépinière locale pour trouver la source d'inspiration.

Outils

Vous devrez faire l'acquisition de quelques outils essentiels pour préparer le sol et l'espace, planter vos graines et entretenir votre jardin.

• Gants – Pour vous protéger les mains des piquants, des épines et de la terre, munissez-vous de robustes gants de jardinage.

• Transplantoir – Il sera votre meilleur ami lorsque viendra le temps de planter vos graines, d'enlever les mauvaises herbes et de transplanter vos pousses de vos pots à votre jardin.

• Brouette – La brouette est un incontournable pour les jardiniers. Vous aurez probablement à vous procurer de la terre à jardin pour la mélanger à votre sol. Disposer d'une brouette pour transporter la terre de votre véhicule à votre jardin vaudra alors son pesant d'or.

Vêtements de jardinage

Pour faire de vous un véritable jardinier, votre garde-robe doit contenir quelques articles indispensables :

• Salopette – Ce n'est pas sans raison que les traditionnelles salopettes Carhartt (offertes chez L'Équipeur) sont à la mode depuis si longtemps. L'espace pour insérer des genouillères, pour plus de protection, et les nombreuses poches font des salopettes un élément essentiel.

• Chaussures – Portez des chaussures confortables et fonctionnelles. Les bottes en caoutchouc WindRiver constituent un bon choix. Elles sont offertes en version courte, vous protègent contre les microbes et gardent vos pieds au frais. De plus, vous pouvez facilement les nettoyer au boyau d'arrosage après une journée à jouer dans les plates-bandes!

• Chapeau – Vous allez passer beaucoup de temps à l'extérieur. Il sera alors préférable de vous protéger à l'aide d'un chapeau à bord large en plus d'utiliser un écran solaire.

www.leditionnouvelles.com