(EN) De nos jours, quatre Canadiens sur dix remplacent un repas par une collation. Entre les journées très occupées au travail et les soirées à amener les enfants à leurs différentes activités, il est parfois difficile d'intégrer un moment pour prendre un repas complet et équilibré. Et quand bien même les collations sont prises uniquement entre les repas, il est important de choisir un goûter sain, pratique et facile à emporter.

Et quel aliment délicieux correspond à cette définition? Les raisins frais de la Californie! Mettez des raisins dans un sac de plastique ou dans un contenant ou un sac réutilisable que vous apporterez au travail ou en excursion; les raisins sont étonnamment durables puisqu'ils ne brunissent pas et ne s'abîment pas durant la journée. Naturellement faciles à partager, les raisins peuvent aussi être consommés discrètement quand vous voulez les garder pour vous tout seul ou les emporter en douce au cinéma.

Voici d'autres idées de collation fantastiques :

• Utilisez un récipient compartimenté pour en faire une boîte à bento : commencez par y mettre des raisins et remplissez les autres compartiments d'ingrédients santé comme des noix, des légumes et du humus afin d'avoir un casse-croûte savoureux et complet à prendre sur le pouce.

• Créez votre propre mélange du randonneur en utilisant des raisins de la Californie, des cubes de fromage, des noix rôties et des raisins secs ou d'autres fruits séchés. Emportez-en suffisamment pour pourvoir en partager avec les amis.

• Savourez le mélange classique de raisins frais, de fromage et de craquelins à grains entiers.

• Transformez vos raisins en petits sorbets énergisants et vous obtiendrez une collation qui rivalisera sans problème avec les friandises congelées beaucoup moins saines. Après avoir rincé rapidement et séché délicatement des raisins, mettez-les au congélateur, en grappe ou non, dans un bol ou sur une plaque à pâtisserie, pendant quelques heures jusqu'à ce qu'ils soient congelés. Mélangez des raisins rouges, verts et noirs pour obtenir une collation multicolore.

• Tartinez une tranche de pain de blé entier avec votre beurre de noix préféré et garnissez le tout de raisins frais coupés en deux.

• Ajoutez des raisins et des noix hachés à votre yogourt grec.

• Préparez une boisson fouettée énergisante en mélangeant des raisins, des épinards, du yogourt, du jus d'orange et un soupçon de protéines en poudre.