(EN) Les Canadiens apprécient la bonne bouffe — nous accordons une grande importance aux traditions familiales, aux tendances mondiales et aux ingrédients locaux. Tout comme notre alimentation, les familles d'ici évoluent. Les familles mixtes, monoparentales et multiethniques font désormais partie de la mosaïque moderne, une réalité qui se reflète dans l'évolution de nos goûts et de nos préférences. Une chose n'a pas changé toutefois : notre amour des pâtes.

Près de neuf ménages sur dix en conservent dans leur garde-manger. Dans une industrie qui s'efforce de répondre aux demandes des familles soucieuses de leur alimentation, les pâtes constituent un aliment simple et savoureux. Fascinée par notre amour des pâtes, Catelli a sondé les Canadiens et a confirmé que cet aliment a simplement quelque chose de réconfortant pour nous. Les trois quarts des Canadiens aiment préparer des pâtes parce que c'est un aliment facile à cuisiner et polyvalent. De plus, il s'agit d'un aliment peu dispendieux qui s'avère être une façon économique de préparer un repas des plus délicieux.

Pour certains, les pâtes sont un aliment réconfortant, un repas qui plaît à tout le monde ou une excellente solution pour concocter des plats rapidement lorsque l'on reçoit. Voici quelques conseils du chef Michael Allemeier pour préparer des pâtes qui feront la joie de tous :

• Optez pour la fraîcheur : Essayez d'apprêter les pâtes avec des légumes différents, comme le rapini ou la courge musquée. Il existe d'innombrables possibilités de combinaisons avec des légumes frais, que vous trouverez facilement à l'épicerie ou au marché de votre quartier.

• Rehaussez-les en toute simplicité : Grâce à une judicieuse combinaison d'ingrédients, il est facile de relever d'un cran un plat de pâtes. Vous pouvez préparer un succulent spaghetti Alfredo en utilisant tout simplement de la crème à fouetter, des petits pois et une pincée de sel et de muscade.

• Si c'est santé, c'est meilleur : Près de la moitié des répondants estiment que les pâtes constituent un choix de repas sain en raison des ingrédients simples qu'elles renferment et du fait qu'elles peuvent facilement être mariées à d'autres aliments « bons pour la santé », comme le chou frisé ou les épinards. Vous pouvez également opter pour des pâtes à teneur très élevée en fibres ou faites à 100 % de grains entiers.