(EN) En moyenne, les propriétaires canadiens remplacent leur toiture aux

18 ans et à un coût moyen de 4500 $ par projet, basé sur un toit de bungalow de 1000 pieds carrés. Heureusement, la longévité et l'étanchéité d'un toit peuvent être accrues si ce dernier est bien entretenu. Voici une liste de vérifications qui peut vous aider à évaluer la condition de votre toit et déterminer s'il est temps de songer à une réparation rapide ou à des travaux d'envergure.

1. La condition du toit : Inspectez la toiture et dressez la liste des réparations mineures requises. Il peut être nécessaire d'ajouter un scellant d'étanchéité autour des ouvertures, comme la cheminée ou les puits de lumière. Le Scellant instantané de Techniseal est un produit idéal pour ce genre de travaux. Réparez ou remplacez les bardeaux usés ou endommagés, éliminez la mousse et le mildiou et nettoyez les gouttières.

2. L'étanchéité : L'accumulation de glace sur la toiture peut provoquer des fissures. Si cela vous est possible, inspectez le grenier. Les taches sur les fermes de toit en bois sont généralement des signes de dommages causés par l'eau. Ceci est donc une excellente façon de détecter les sources potentielles de fuites.

3. L'isolation : La formation de glace sur les zones basses du toit est généralement le signe d'une isolation déficiente. Assurez-vous que l'isolation du toit soit composée d'un coupe-vapeur continu et de matériel isolant. Le coupe-vapeur doit être étanche et toutes les ouvertures pour les tuyaux et les câbles doivent être scellées. Cela empêche l'air chaud et humide de s'échapper par le grenier et de se condenser juste sous la structure du toit, pendant la saison froide. L'isolant doit fournir un facteur R de 30 ou plus.

4. La ventilation : Une ventilation appropriée du grenier permet à l'air de circuler sous le toit. En hiver, une bonne ventilation réduit la fonte de la neige et le risque d'accumulation de glace qui s'ensuit sur les zones basses du toit. En été, cela rend la maison plus confortable et limite la surchauffe des bardeaux.

5. Décider d'un plan d'action : Si l'inspection du toit révèle des problèmes majeurs et une dégradation avancée de la toiture, il sera nécessaire de procéder au remplacement des bardeaux. Si par contre, la toiture est toujours en bonne santé mais que les bardeaux présentent un début d'usure, une simple opération de rajeunissement peut facilement régler le problème en prolongeant la vie de la toiture et ainsi éviter des rénovations qui peuvent s'avérer très couteuses.

RoofKeeper pour toitures de Techniseal est une façon économique, écologique et durable de rajeunir votre toiture et de prévenir toute usure supplémentaire. Garanti pour prolonger la vie de votre toiture pendant au moins 10 ans, ce produit avant-gardiste forme une barrière résistante aux UV qui met fin à la détérioration des bardeaux. Si simple à utiliser, il suffit de l'appliquer comme une peinture sur les vieux bardeaux d'asphalte avec un rouleau ou un pulvérisateur sans air (“airless”). Il convient aussi parfaitement aux toitures métalliques.

Visitez techniseal.com pour de plus amples renseignements sur l'entretien et la protection de votre toit.

www.leditionnouvelles.com