(EN) N'importe quel adepte du yoga vous le confirmera : l'apprentissage de cette pratique offre une expérience unique pour le corps et l'esprit.

La philosophie du yoga se veut un engagement envers le bien-être physique, atteignable grâce à de bonnes habitudes telles que l'exercice, la relaxation et une saine alimentation. Des études attestent qu'aujourd'hui, dans le monde entier, plus de 15 millions de personnes s'adonnent régulièrement à la pratique du yoga – et bien que bon nombre d'entre elles disent le faire pour entretenir leur corps et leur esprit. Elles sont tout aussi nombreuses à pratiquer cette activité pour prévenir et soulager d'éventuelles douleurs physiques.

En effet, quelques mouvements effectués correctement peuvent suffire à faire la différence pour atténuer de récurrentes douleurs musculaires et articulaires. Tout comme certaines plantes aux vertus anti-inflammatoires ont prouvés leurs effets bénéfiques, la pratique ancestrale des poses yogiques a fait ses preuves. Si vous êtes novice en la matière, voici quelques informations de base et quelques poses thérapeutiques ciblées que vous pourrez essayer. Depuis des millénaires, les professeurs de yoga soulignent que certaines techniques d'assouplissement spécifiques contribuent à apaiser les douleurs musculaires, diminuer le stress, accroître la souplesse, améliorer la posture, optimiser la respiration, abaisser la pression sanguine et à faire disparaître les kilos superflus. L'approche la plus sécuritaire consiste à pratiquer et à perfectionner les diverses poses tout en veillant à respecter ses limites. Si vous souffrez de douleurs ou que vous avez des problèmes de santé, il est impératif de consulter un professionnel de la santé avant d'amorcer un programme d'exercices. Lorsque vous avez obtenu son feu vert, préparez-vous à effectuer les poses en veillant tout d'abord à vous procurer les vêtements appropriés et à vous hydrater adéquatement; et n'oubliez surtout pas de commencer par vous échauffer, surtout si vous souffrez de douleurs particulières.

De nombreuses personnes qui comptent sur le yoga pour soulager leurs douleurs musculaires et articulaires affirment que le meilleur moyen consiste à associer aux techniques yogiques des traitements homéopathiques topiques, tels que la crème ou le gel Arnicare. Le gel Arnicare, à base d'Arnica montana, une plante dont les propriétés thérapeutiques sont utilisées depuis des siècles, peut offrir un soulagement efficace pour les douleurs musculaires et articulaires (nuque, épaules, jambes, etc.).

Après la théorie, voici la pratique!

Vous constaterez assez rapidement que les poses regroupent divers types de flexions arrière, d'inversions, de positions debout, de positions d'équilibre sur les bras, de stabilisations par le tronc et de torsions assises. L'encadrement est toutefois primordial pour améliorer votre forme physique. À cet égard, voici huit exercices, qui font partie des poses les plus efficaces, accompagnés des bienfaits qu'ils procurent. Vous trouverez les illustrations sur le site Internet de Boiron, leader mondial de l'homéopathie: boiron.ca/yoga/.

1. Tension et fatigue générales : Essayez la flexion avant assise, dont l'objectif est de calmer l'esprit.

2. Tension du visage : Faites la pose du lion, qui cible la nuque, la poitrine et la mâchoire.

3. Raideur des hanches : Faites la pose du demi-seigneur des poissons, qui sert à accroître la souplesse des hanches et du bas du dos.

4. Œdème des jambes : Essayez la pose des jambes le long du mur, dont l'objectif est de soulager les jambes fatiguées et de stimuler la circulation.

5. Raideur dans la nuque : Essayez la pose du chat à la vache, dont l'objectif est de relâcher les tensions de la colonne vertébrale.

6. Raideur des épaules : Faites la posture de l'aigle, dont l'objectif est de faire disparaître les tensions dorsales et d'améliorer la posture du haut du dos.

7. Douleurs dans le bas du dos : Faites la torsion du Bharadvaja, utilisé pour soulager les douleurs dorsales, les douleurs dans la nuque et la névralgie sciatique.

8. Raideur généralisée : Essayez la posture de la main au gros orteil.

Ces médicaments homéopathiques peuvent ne pas convenir à tous. Toujours lire l'étiquette et suivre le mode d'emploi.

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