(EN) Pour la plupart d'entre nous, les joies de l'hiver riment avec des activités en plein air telles que skier, faire de la motoneige ou glisser en traîne sauvage. Cependant, sans préparation adéquate, surviennent des risques d'hypothermie, d'engelures et d'autres lésions dues au froid. En effet, chaque année presque 200 Canadiens meurent d'hypothermie et plusieurs centaines d'autres souffrent de blessures causées par le froid.

Le docteur Gordon Giesbrecht, professeur de thermophysiologie à l'Université du Manitoba, - alias «Professeur Popsicle»– est reconnu comme l'un des spécialistes les plus éminents au monde en matière de défenses du corps face au froid. Cet expert renommé de l'hypothermie partage avec nous 5 façons de nous garder au chaud et en sécurité lors de nos activités extérieures par temps froid :

1. Établir un plan d'urgence pour le pire scénario raisonnable. Toujours avoir en sa possession un petit sac-à-dos comprenant l'essentiel pour survivre une nuit au froid incluant des articles telles qu'une trousse pour faire du feu, une toile ou une pellicule de plastique pour se protéger, des collations non-périssables et de l'eau.

2. S'habiller en pelures d'oignon. Porter une multi-couche de vêtements qui peuvent servir d'isolant contre le froid et vous permettent de rester confortable. Chaque épaisseur de vêtements devrait faire en sorte que l'humidité ou la transpiration de votre corps s'échappe dans l'atmosphère. Toutes les couches externes devraient être à l'épreuve du vent et imperméables afin de vous protéger du vent, de la pluie et de la neige.

3. Rester au sec. Le trio froid-humidité-vent peut être fatal, ce qui aggrave toute situation liée au froid et ce, même avec des températures au-dessus du point de congélation. Évitez que les vêtements deviennent humides ou mouillés et les remplacer dès que possible.

4. Partager vos plans. Informer vos parents ou amis du lieu de votre destination et de la date de votre retour, surtout si vous prévoyez vous aventurer hors des pistes balisées.

5. Apprendre les techniques de survie. Savoir comment faire un feu avec du petit bois et un briquet, des allumettes ou d'une pierre à briquet; apprendre comment fabriquer un abri simple pour vous protéger des éléments.

Pour plus d'informations au sujet des risques, des stratégies de prévention et le traitement de l'hypothermie et autres blessures causées par le froid, cliquer sur le lien affrontezlefroid.ca.