(EN) Êtes-vous en bonne santé? Le Sondage national Centrum sur les suppléments révèle qu'il existe un fossé – ou écart – entre la perception qu'ont les Canadiens de leur état de santé et leurs habitudes nutritionnelles. D'après les résultats de ce sondage, la consommation quotidienne de caféine des Canadiens équivaut actuellement à celle de leur consommation quotidienne de fruits et de légumes, alors que les fruits et les légumes devraient constituer la plus grande part d'une alimentation saine, bien davantage que la caféine. En outre, selon Santé Canada, plus de 10 millions de Canadiens ne parviennent pas à combler la totalité de leurs besoins en vitamines et minéraux par leur seule alimentation.

Selon Theresa Albert, consultante en nutrition, il est important de remédier sans tarder aux carences nutritionnelles.

« L'insuffisance alimentaire met du temps à se manifester. C'est un peu comme l'usure de nos espadrilles préférées. Si vous sollicitez sans cesse les mêmes cellules sans en renouveler les éléments constitutifs, des trous vont inévitablement apparaître et finir par entraîner d'autres anomalies. Ainsi, un problème aussi anodin qu'un œil qui saute peut être causé par le stress, mais peut également être le signe d'un manque de magnésium – le nutriment qui contribue au relâchement de la tension musculaire. Or, il est beaucoup plus facile de prévenir de tels signes annonciateurs que de remédier à un état de carence. »

Les vitamines et minéraux jouent un rôle essentiel pour la santé, depuis le maintien des fonctions immunitaire et musculaire jusqu'à la préservation de la vision et de la santé osseuse. Selon Theresa Albert, il n'y a pas de solution miracle, mais la prise d'une multivitamine comme Centrum peut aider à contrer les carences et à nous procurer les nutriments infimes, mais essentiels, qui font défaut à notre alimentation.