1. Les véhicules électriques à batterie ont uniquement recours à l'électricité pour alimenter le moteur.

2. Ils sont dotés de trois composants principaux : un ou des moteurs électriques, un bloc-batterie et une transmission qui transfère la puissance du moteur électrique vers les roues.

3. La propulsion électrique est beaucoup plus efficace que les moteurs à combustion et les groupes motopropulseurs, car la transformation de l'électricité en énergie mécanique est plus facile.

4. Les moteurs à combustion interne perdent une grande quantité d'énergie durant le processus de combustion sous forme de chaleur dans le système de refroidissement et d'échappement.

5. Les moteurs électriques déploient une puissance presque instantanée, dès le moment où le conducteur appuie sur l'accélérateur pour faire avancer le véhicule, contrairement aux véhicules munis d'une transmission conventionnelle.

6. Lorsque le conducteur est au volant de son véhicule électrique à batterie, il utilise l'énergie de la batterie et épuise sa charge. C'est ce qui détermine l'autonomie du véhicule. Les instruments du tableau de bord fournissent une lecture précise de la quantité d'énergie dont le conducteur dispose, de la distance qu'il peut parcourir en fonction du niveau de charge de la batterie, et du moment où une recharge de la batterie est nécessaire.

7. Les batteries d'un véhicule électrique à batterie doivent être chargées à une source électrique externe, soit en branchant le véhicule à la maison, au travail ou à une bonne de recharge publique.

8. Les véhicules électriques à batterie ont près de 100 kilomètres d'autonomie, après quoi ils doivent être rechargés. La vitesse et l'accélération du véhicule, le style de conduite, le chargement, l'état des routes, la circulation routière, l'utilisation d'un accessoire (chaufferette et climatiseur) sont des facteurs qui peuvent influer sur l'autonomie du véhicule. Le conducteur d'un véhicule électrique peut s'attendre à économiser environ 80 % en coûts énergétiques par rapport à un véhicule à essence conventionnel.

9. Les véhicules électriques à batterie sont silencieux, se distinguent par leur forme aérodynamique profilée et leur technologie de pointe, et ils améliorent l'efficacité du carburant, réduisent les coûts énergétiques et ne produisent aucune émission polluante.

10. Les véhicules électriques à batterie sont relativement nouveaux au Canada et représentent ce qui se fait de mieux en matière de véhicules écoénergétiques. Les constructeurs de véhicules automobiles fabriquent de plus en plus de modèles afin de se conformer à la réglementation plus stricte en matière d'émissions de gaz à effet de serre et d'efficacité énergétique des véhicules.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Ressources naturelles Canada, à l'adresse www.vehicules.rncan.gc.ca

www.leditionnouvelles.com