(EN) Le marché immobilier vous rend nerveux? Un projet de rénovation de votre maison pourrait être LA solution. Vu les prix des maisons à la hausse, la rénovation des sous-sols est la toute dernière tendance pour qui désire investir dans la valeur nette de sa maison.

Un sous-sol aménagé peut offrir l'espace qu'il faut à une famille grandissante, et être la parfaite solution à ce qu'il manque à votre maison. Espace de rangement supplémentaire, salle de cinéma maison insonorisée, atelier d'artisanat, chambre d'amis ou logement à revenu, les possibilités sont multiples. Voici quelques conseils pour métamorphoser votre sous-sol.

Imperméabilisez-le.

Vérifiez la fondation intérieure ainsi que les planchers afin de vous assurer qu'il n'y a aucun problème d'humidité, de dégâts causés par l'eau ou de moisissures. Réglez tout problème d'humidité avant d'aménager votre sous-sol. Examinez le nivelage afin de vous assurer que l'eau s'écoule vers l'extérieur de la fondation.

Insonorisez-le.

L'insonorisation est l'excuse par excellence pour monter le caisson de basse, organiser des fêtes ou laisser les enfants s'éclater. C'est la solution ultime au bruit, car elle vous permet d'obtenir la tranquillité et l'intimité. Les experts de l'industrie recommandent d'utiliser SAFE'N'SOUND de ROXUL, ce matériau isolant efficace et facile d'utilisation qui absorbe les sons.

Ajoutez un plancher ou remplacez-le.

La pose d'un nouveau plancher améliore le niveau de confort et l'aspect général de votre sous-sol. Les options sont multiples : vinyle, stratifié, céramique, bois franc contrecollé. Mais pas de tapis, car ils favorisent les moisissures et les allergènes, surtout dans le sous-sol. N'oubliez pas de poser un plancher brut.

Osez la couleur.

Transformez cet espace moche en une oasis ou une salle de jeux colorée en y appliquant simplement une couche de peinture. Si les plafonds sont bas ou qu'il y a peu de lumière naturelle, optez pour des tons légers et chauds qui éclairciront votre espace. Pour obtenir un effet dramatique, ajoutez-y de la profondeur en accentuant l'un des murs en y mettant une couleur différente.

Place aux accessoires!

Des coussins, des carpettes, des lampes, des objets d'art rehaussent immédiatement l'aspect général de votre sous-sol. Des luminaires encastrés peuvent y ajouter une note moderne et les coussins, une touche de couleur. Les accessoires peuvent laisser apparaître différentes facettes de votre personnalité et rafraîchir l'apparence de votre sous-sol année après année.

Scott McGillivray est l'animateur primé de la populaire série télévisée Income Property sur la chaîne HGTV, en plus d'être investisseur immobilier, entrepreneur, auteur et éducateur. Suivez-le sur Twitter@mcgillivray.

www.leditionnouvelles.com