(EN) Est-ce que votre décor alourdit vos pièces? Cette année, l'approche simple et minimaliste est l'une des grandes tendances en design. Le moment est venu de prendre une pause de sursaturation pour revenir à des couleurs simples et des lignes et des espaces épurés. Sophie Bergeron, experte en couleur et en design chez Benjamin Moore, partage ses astuces pour apporter de la simplicité à votre décoration d'intérieur.

Faites plus avec moins : Conservez un style épuré en ne choisissant que quelques pièces de mobilier, accessoires et couleurs. « Nous aimons les espaces propres et invitants qui reposent l'esprit et les yeux. Il est important de limiter ce que vous ajoutez dans votre environnement », explique Mme Bergeron. Créez un espace serein en n'utilisant que quelques éléments importants, plutôt que de nombreux petits articles.

Les textures et les formes sont vos meilleures alliées : Pour éviter que vos pièces renvoient une impression de vide ou d'ennui, mélangez les formes et les textures. « Le choix de différentes textures pour le mobilier, les tapis, les draperies et les éléments artistiques aide à donner de l'envergure à une pièce tout en maintenant une esthétique simple», dit Mme Bergeron. Puisque l'utilisation d'une trop grande quantité de formes peut nuire à l'unité d'une pièce, il faut trouver l'équilibre entre formes géométriques et organiques pour obtenir un résultat intéressant. « Un mur décoratif est une bonne façon de jouer avec les formes, puisque des cadres de différentes tailles et formes peuvent permettre d'atteindre un bel équilibre. Pour conserver une harmonie dans votre décor, évitez d'utiliser trop de couleurs», de conclure l'experte.

Adoptez le blanc : Le blanc pour les murs et les moulures demeure un incontournable pour les designers. Pour un blanc chaleureux et intemporel, Sophie recommande Simplement Blanc OC-117, qui est la couleur de l'année chez Benjamin Moore. Si vous désirez ajouter de la couleur, servez-vous-en pour les accessoires ou utilisez une teinte pâle pour les murs. Pour de meilleurs résultats et un entretien facile, utilisez une peinture d'intérieur latex de qualité supérieure, telle qu'Aura d'intérieur. Mme Bergeron ajoute:« Le blanc est aussi tout indiqué pour accentuer des éléments architecturaux qui seront naturellement mis en valeur dans un environnement dégagé. Sélectionnez un fini différent pour rehausser ces détails en douceur. »

Pour plus d'information : benjaminmoore.ca