(EN) Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada. C'est le moment idéal pour réfléchir aux précautions à prendre pour vous protéger des voleurs d'identité qui cherchent à accéder à vos renseignements financiers et à vos comptes bancaires.

L'une des mesures les plus simples est de protéger votre numéro d'identification personnel (NIP) pour empêcher que des voleurs s'en servent pour faire des transactions non autorisées.

Les Canadiens utilisent leurs NIP chaque jour pour faire des achats à l'aide de leur carte de crédit ou de débit. Couvrir le clavier avec votre main est un bon moyen de garder votre NIP secret. Vous pouvez aussi rendre votre NIP difficile à voler en choisissant un numéro difficile à deviner et en le changeant souvent.

De plus, saviez-vous que le Code de pratique canadien des services de cartes de débit comprend des lignes directrices sur les numéros d'identification personnel? On y précise qu'un NIP ne peut être constitué d'une combinaison fondée sur le nom, le numéro de téléphone, la date de naissance, l'adresse ou le numéro d'assurance sociale du titulaire d'une carte.

Voici quelques autres mesures à envisager pour protéger votre NIP :

• N'écrivez pas votre NIP au dos de votre carte de débit ou de crédit.

• Vérifiez régulièrement vos comptes pour voir s'il y a des transactions non autorisées, et avisez votre institution financière dès que vous découvrez un problème.

• Placez en lieu sûr vos pièces d'identité importantes, comme votre carte d'assurance sociale, votre certificat de naissance et votre passeport.

• Déchiquetez tous les documents sur lesquels se trouvent vos renseignements personnels.

• Ne donnez vos renseignements personnels qu'aux entreprises auxquelles vous faites confiance, et ce, seulement lorsque c'est nécessaire.

• Si vous vous absentez de chez vous pour un certain temps, demandez à un voisin ou à un ami digne de confiance de récupérer votre courrier pour éviter de vous le faire voler et prévenir ainsi le vol de votre identité.

Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec votre institution financière. Avisez également les deux agences d'évaluation du crédit du Canada, TransUnion et Equifax, afin de faire placer une alerte à la fraude sur votre dossier.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez SinformerCestPayant.gc.ca.

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