(EN) La plupart des gens se pensent à l'abri des fraudeurs. Cependant, sachez que leurs victimes proviennent de tous les milieux et de toutes les classes sociales. Les fraudeurs étant de plus en plus rusés, qu'ils sévissent en ligne, au téléphone ou en personne, ils sont de plus en plus difficiles à repérer et il est donc plus compliqué de savoir à qui l'on peut faire confiance ou pas.

« Lorsqu'ils identifient les escroqueries, les refusent et les signalent, les consommateurs se protègent et aident à lutter contre la fraude », affirme John Pecman, commissaire de la concurrence. « Durant le Mois de la prévention de la fraude et tout au long de l'année, le Bureau de la concurrence collabore avec ses partenaires pour aider les Canadiens à lutter contre les activités frauduleuses. »

Le Bureau de la concurrence demande aux gens de garder à l'esprit les conseils suivants :

1. Faites attention aux offres qui semblent « trop belles pour être vraies ».

2. Soyez vigilant lorsque vous évaluez des annonces, que ce soit une offre d'emploi, de produit ou de service en ligne, faite par téléphone ou lue dans une publication. Par exemple, si vous recevez un courriel dans lequel on vous offre un emploi et vous demande de fournir votre numéro de compte pour transférer et recevoir des fonds d'une entreprise étrangère, ou si l'on vous promet une commission par chaque paiement transféré, c'est probablement une fraude.

3. Méfiez-vous des appels téléphoniques, des courriels et des textos non sollicités ou des lettres provenant de sources inconnues.

4. Évitez de fournir des données personnelles en réponse à des publicités non sollicitées.

5. Si quelqu'un se présente à votre porte, prenez le temps de vous informer avant de lui acheter quoi que ce soit. Renseignez-vous sur la compagnie, les personnes, le produit ou l'offre et vérifiez toute information utile, notamment les coordonnées de l'entreprise. Vous n'êtes pas obligé de lui donner une réponse sur-le-champ.

6. Assurez-vous de bien comprendre les modalités d'une offre de service ou de produit avant d'envoyer de l'argent ou de fournir des données bancaires ou relatives à votre carte de crédit. Trouvez dans l'offre d'essai « gratuit » les dispositions qui exigent que vous donniez le numéro de votre carte de crédit. Souvent, ces offres entraînent des frais imprévus. Informez-vous des exigences en matière de renouvellement et d'annulation. Si ces renseignements sont difficiles à trouver, pensez-y à deux fois avant de vous engager.

7. Découpez ou déchiquetez les documents dont vous n'avez plus besoin, comme vos factures ou relevés bancaires, vos anciennes déclarations de revenus et même les publicités sur lesquelles figure votre adresse, comme les pré-autorisations de cartes de crédit. Tous ces documents contiennent des renseignements personnels et doivent être détruits avant d'être déposés dans le bac de recyclage.

8. Sachez qu'il est rare que les entreprises fiables prennent contact avec vous ou fassent des visites inopinées pour vous demander des renseignements personnels, bancaires ou financiers. Elles ne le font pas plus par courriel, par téléphone ou par texto.

9. Les témoignages recueillis peuvent sembler fort crédibles lorsqu'on vous mentionne des soi-disant « clients satisfaits », « célébrités » ou « experts ». Faites attention, il s'agit probablement de fausses attestations.

Pour signaler une fraude ou en apprendre davantage sur le Mois de la prévention de la fraude, consultez le site Web du Bureau de la concurrence, à l'adresse www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude ou par téléphone au 1 800 348-5358. Un autre site Web très utile est celui du Centre antifraude du Canada, au www.centreantifraude.ca, dont le numéro est le 1 888 495-8501.

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