(EN) Les tactiques des fraudeurs qui veulent vous soutirer des renseignements personnels et de l'argent sont de plus en plus sophistiquées. Il est donc important de vous protéger contre la fraude, que ce soit l'hameçonnage par courriel, les fraudes par carte de crédit, ou toute autre escroquerie. Il faut aussi savoir quoi faire si l'on vous a arnaqué.

Les fraudeurs sont rarement traduits en justice, car souvent, ils arrivent à brouiller les pistes et utilisent des identités falsifiées ou volées, ainsi que des adresses électroniques inventées et des numéros de téléphone temporaires. Cependant, vous devriez toujours signaler une fraude si vous-même ou une personne que vous connaissez en êtes victime.

Selon le Centre antifraude du Canada, moins de cinq pour cent des victimes de fraude feraient part de leur expérience à un organisme d'application de la loi. Bien des personnes se taisent, car elles en éprouvent de la honte. Cependant, il faut savoir que cette démarche permettra d'éviter à d'autres de se faire prendre au piège.

Voici quelques conseils à suivre si vous avez été victime d'une fraude :

Signalez-la à un organisme d'application de la loi

Il existe de nombreux organismes gouvernementaux ou d'application de la loi au Canada. Celui à contacter dépend de l'endroit où vous habitez et du type de fraude dont vous avez été victime. Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour signaler la fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et l'on vous orientera vers l'organisme approprié.

Lisez Le petit livre noir de la fraude

Ce document pratique décrit les fraudes les plus répandues, donne des conseils sur les façons de vous protéger et de protéger votre argent durement gagné, et vous indique comment signaler une fraude. Il est accessible en ligne à l'adresse www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude.

Signalez la fraude à la police

Vous appelleriez la police si l'on vous détroussait dans la rue? Faites-le aussi pour une fraude, car le crime n'est pas moins important parce que le fraudeur se sert d'Internet pour vous voler. Communiquez avec la police le plus tôt possible, mais veillez à composer le numéro général du service de police de votre région et demandez la division des fraudes et des crimes informatiques.

Communiquez avec votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit

Si vous êtes victime d'une fraude impliquant des sommes d'argent, assurez-vous de communiquer avec votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit aussitôt que possible afin qu'elles puissent bloquer vos cartes et vous éviter d'autres frais. Les sociétés émettrices de cartes de crédit peuvent aussi être en mesure d'annuler une transaction si elles croient que votre carte de crédit a été utilisée de manière frauduleuse.

Mettez à jour votre logiciel antivirus

Les courriels suspects envoyés par les fraudeurs contiennent parfois des liens qui pourraient contaminer votre ordinateur. Si vous avez ouvert un de ces courriels, exécutez une analyse complète du système de votre ordinateur en utilisant un logiciel fiable.

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