(EN) De nombreux Canadiens craignent de ne pas avoir assez d'argent pour vivre la retraite de leurs rêves. En planifiant suffisamment d'avance, vous aurez les moyens d'avoir une vie gratifiante et de vivre des moments inoubliables. Voici comment vous y prendre.

Réfléchissez à ce que vous valorisez dans la retraite Une fois que vous le saurez, vous pourrez trouver des solutions en fonction de vos moyens. Disons que vous adorez découvrir les cultures étrangères. Pourriez-vous vraiment vous permettre une croisière autour du monde? Si la réponse est non, quels autres moyens pourraient satisfaire ce désir? Suffirait-il d'étaler vos plans de voyage sur plusieurs années?

Prévoyez dépenser selon vos moyensPlutôt que de vous inquiéter au sujet du respect de votre budget, élaborez un plan de dépenses viable. Trouvez un moyen de réaliser ce qui compte à vos yeux sans engager de dépenses additionnelles susceptibles d'être trop lourdes à long terme. Le chalet en est un bon exemple. Bien sûr, vous pourriez en profiter durant les vacances et le louer le reste de l'année, mais vous aurez les frais d'entretien et les impôts fonciers associés à l'achat d'une résidence secondaire. Vous pourriez éviter ces frais fixes supplémentaires en vous contentant de louer un chalet à l'occasion.

Faites croître votre épargne-retraite

Envisagez d'investir dans une combinaison d'instruments offrant :

• Un revenu garanti (p. ex. obligations, rentes, certificats de placement garanti)

• Un potentiel de croissance (p. ex. actions ou fonds communs d'actions)

• La possibilité de réaliser les rêves que vous chérissez pour vos enfants et petits-enfants (p. ex. assurances)

• Les fonds nécessaires en cas d'imprévu (p. ex. comptes d'épargne à taux d'intérêt élevé et assurances)

Adressez-vous à un conseiller pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Un conseiller du Groupe Investors pourra vous fournir de plus amples renseignements.

www.leditionnouvelles.com