(EN) Le mariage de nouveaux concepts de design et de meubles d'époque artisanaux crée des espaces de vie plus fonctionnels et luxueux que jamais. La saison du divertissement intérieur étant à nos portes, le moment est venu de rajeunir la décoration du salon.

Renouvelez votre espace en misant sur les conseils de Sophie Bergeron, l'experte en couleur et design chez Benjamin Moore, afin de créer un salon confortable, fonctionnel et luxueux.

1. Agencez les éléments vintage et neufs : Assurez-vous que votre espace hétéroclite a l'air structuré plutôt que chaotique. « Les meubles modernes répondent aux besoins liés au confort et à la commodité, alors que les accessoires du milieu du siècle dernier créent une atmosphère somptueuse », explique Mme Bergeron.

« Superposez des éléments modernes, traditionnels et anciens afin de créer un espace parfaitement équilibré. Portez une attention particulière aux lignes épurées et modernes, telles que les cadres de photos ou les tables contemporaines et jumelez-les avec des éléments massifs riches, comme les divans tuftés ou les miroirs aux cadres finement ouvragés. L'idée est de fusionner rigide et moelleux, carré et arrondi, massif et vaporeux. »

2. Brisez l'uniformité avec les moulures : Les moulures couronnées ajoutent toujours du relief à une pièce, en plus de l'ornementer. Pour une transformation facile et abordable, optez pour des moulures en polyuréthane ou en MDF. « Les moulures en polyuréthane sont particulièrement légères et faciles à couper et à installer», mentionne Mme Bergeron. «Pour un effet texturé délicat, vous pouvez les peindre d'un lustre différent de celui des murs et du plafond. Généralement, les moulures sont peintes en blanc afin de les contraster avec les murs. Pour un effet encore plus marqué, recouvrez aussi le plafond d'une couleur différente. »

Pour une couleur plus riche, Mme Bergeron recommande d'utiliser la gamme AuraMD de Benjamin Moore. Visiblement plus épaisse, elle fait ressortir les couleurs les plus saturées, même les plus foncées.

3. Complétez le tout avec des accessoires douillets : Accessoires anciens, tapis à poils courts, pile de coussins de divers matériaux cousus à la main et chandelier rustique donneront à votre salon une ambiance chaleureuse. Mme Bergeron suggère d'ajouter une touche rustique en empilant des bûches à proximité du foyer ou en bricolant une guirlande automnale avec des feuilles séchées.