(EN) Ceux qui ont un chalet se réjouissent de l'arrivée du printemps et sont impatients d'en reprendre possession pour la belle saison. Mais l'hiver est imprévisible et le printemps est souvent porteur de pluie : quelques mauvaises surprises pourraient vous attendre, surtout si vous avez fermé votre chalet pour l'hiver.

Même si votre enthousiasme est à toute épreuve, rien ne vous empêche de commencer la saison du bon pied en suivant ces quelques conseils au moment d'ouvrir le chalet pour l'été :

• Assurez-vous que l'électricité est réactivée. Avant de partir de la maison, passez un coup de fil à la compagnie d'électricité pour vous assurer que tout est en ordre et que vous n'arriverez pas dans un chalet plongé dans l'obscurité.

• Vérifiez votre police d'assurance. Votre chalet doit être assuré, tout comme vos articles de loisir. Les assureurs comme belairdirect peuvent vous aider à déterminer la couverture dont vous avez besoin afin de passer un été sans souci.

• Recherchez des signes de dommages dans le chalet et autour du bâtiment. Il peut s'agir de lignes électriques et téléphoniques endommagées, ou de dommages touchant les galeries, le quai, le toit, les portes et les fenêtres, incluant tout signe de vandalisme ou d'entrée par effraction. Soyez attentif aux dégâts d'eau qui se manifestent par des taches d'humidité sur les murs et les plafonds. Vérifiez également les cadres de fenêtres et de portes.

• Soyez à l'affût de la vermine. Vérifiez vos armoires et comptoirs pour détecter la présence de vermine (rongeurs ou fourmis).

• Vérifiez vos arbres qui ont peut-être été endommagés pendant l'hiver, taillez les arbres qui surplombent dangereusement le chalet et coupez ceux qui menacent de tomber. Ensuite, nettoyez les gouttières et assurez-vous qu'elles ne sont pas endommagées.

• Testez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Au besoin, changez les piles. Vérifiez également les systèmes de chauffage et de climatisation pour veiller à ce qu'ils fonctionnent adéquatement.

Pour plus d'information, visitez le belairdirect.com.