(EN) On nous rappelle depuis des décennies l'importance de changer les piles dans les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone lorsque nous changeons l'heure à l'automne et au printemps. Il s'agit d'un conseil important qui peut sauver des vies, car un avertisseur de fumée fonctionnel double les chances de s'en sortir lors d'un incendie.

Toutefois, selon une experte en sécurité résidentielle, il est nécessaire de faire une autre vérification essentielle.

« Bien sûr, il est important de changer les piles des appareils. Il ne faut cependant pas oublier que les avertisseurs ont une durée de vie limitée. Ils ne durent pas éternellement », affirme Carol Heller de Kidde, le plus important fabricant d'avertisseurs au Canada. « Avec le temps, les poils des animaux, la fumée de cuisson et la poussière s'accumulent dans les capteurs ce qui affecte leur efficacité. Vérifiez donc l'âge de vos avertisseurs avant de changer les piles. Il est inutile de mettre des piles neuves dans un appareil qui est périmé. »

Mme Heller ajoute que la National Fire Protection Association recommande de remplacer les avertisseurs de fumée tous les dix ans, qu'ils fonctionnent avec des piles ou qu'ils soient reliés au système électrique de la maison. Il est également important d'installer des avertisseurs de fumée sur tous les étages et à l'intérieur des chambres si les occupants dorment la porte fermée. Lors d'une fausse alarme, ne retirez jamais un avertisseur de fumée et n'enlevez pas les piles; installez plutôt un avertisseur avec un bouton Hush qui vous permet d'arrêter l'avertisseur pendant que vous aérez la pièce.

Si vous avez peur d'oublier de changer les piles, sachez que grâce aux nouvelles technologies, il n'est plus nécessaire de les remplacer.

« Les nouveaux avertisseurs de fumée de Kidde contiennent une pile scellée qui a une durée de vie de 10 ans à partir de l'installation, indique Mme Heller. Il n'est donc plus nécessaire de changer les piles pendant toute la durée de vie de l'appareil. »

Pour des conseils de sécurité supplémentaires, consultez le site www.securitealamaison.com.