(EN) Les jeux virtuels, les réseaux sociaux et les forums en ligne font partie intégrante de la vie des enfants, qui les utilisent pour naviguer sur le Web, publier du contenu, se divertir et apprendre. Pourtant, de nombreux enfants ne comprennent pas certains pièges que peuvent comporter ces activités pour la protection de la vie privée.

Les spécialistes conseillent aux parents de parler à leurs enfants de la protection de la vie privée en ligne au lieu d'imposer des règles strictes ou de bloquer l'accès à des sites. Les stratégies qui suivent vous permettront d'amorcer la conversation avec vos enfants pour les aider à faire des choix éclairés.

Sachez quels programmes ou services vos enfants utilisent. Prenez l'habitude de discuter avec vos enfants de leurs activités en ligne. Essayez les jeux en ligne qu'ils aiment, créez un profil sur les sites de réseaux sociaux qu'ils fréquentent et téléchargez la musique qu'ils écoutent. De cette façon, vous comprendrez mieux quels sont les renseignements personnels qu'ils communiquent.

Montrez à vos enfants que leurs renseignements personnels sont précieux. Les enfants doivent savoir qu'une foule de personnes et d'entreprises veulent obtenir leurs renseignements personnels pour vendre ou commercialiser des produits. Parlez avec eux des renseignements personnels qu'ils communiquent pour participer à des jeux en ligne, remplir un questionnaire en ligne ou faire des achats en ligne. Discutez avec eux des moyens de limiter la communication de ces renseignements, par exemple en remplissant uniquement les champs obligatoires, en utilisant un pseudonyme ou en fournissant des renseignements incomplets.

Rappelez à vos enfants de réfléchir avant de cliquer. Quelques secondes suffisent pour publier un commentaire ou une photo sur Internet, mais il est ensuite quasi impossible de les supprimer. Rappelez à vos enfants qu'ils doivent bien réfléchir avant de publier tout renseignement personnel en ligne et publier uniquement le contenu qui pourrait être consulté par le monde entier sans que cela ne les mette mal à l'aise.

Soyez là pour les aider s'ils font une erreur. Restez calme si votre enfant fait une erreur en ligne, par exemple s'il publie quelque chose qu'il n'aurait pas dû. Aidez-le à supprimer la publication, lorsque c'est possible, et expliquez-lui comment éviter qu'une telle situation se reproduise.

Par-dessus tout, donnez l'exemple. Tout comme vous respectez vos amis lorsque vous publiez des photos ou d'autres éléments qui contiennent leurs renseignements personnels, respectez aussi les renseignements personnels de vos enfants. Donnez l'exemple – vos enfants vous observent pour voir quel type de renseignements ils peuvent publier sans problème.

Pour obtenir d'autres conseils, allez à priv.gc.ca.