(EN) D'après les renseignements fournis par les entreprises en gestion parasitaire et en raison du nombre d'appels, l'activité de rongeurs est en plein essor. Le fait que ces derniers comptent parmi les animaux les plus adaptables de la planète ne fait qu'exacerber le problème car ils sont très difficiles à éliminer. Ils sont bien plus qu'une source d'ennuis, ils peuvent transmettre des maladies.

« Comme ils préfèrent les endroits sombres, les rongeurs passent souvent inaperçus en étant agiles et discrets jusqu'à ce que leur présence devienne un problème grave », prévient Alice Sinia, Ph. D., entomologiste à Orkin Canada. « Si vous savez ce que vous cherchez, vous pouvez reconnaître les signes dans votre maison, et régler le problème avant que les rongeurs n'aient une chance de se reproduire ».

En plus d'observer les rongeurs et d'entendre les bruits qui leur sont associés, les indicateurs communs d'une infestation comprennent les marques de dents et les dommages aux surfaces, les marques de saleté et de graisse qui effleurent la base des murs, les voies de passage, les petits trous dans les murs près de la jonction du plancher et des terriers, et les excréments en forme de grain.

Le meilleur moyen de garder les rongeurs à l'écart est d'empêcher qu'ils entrent dans votre maison. Pour ce faire, il suffit de suivre les conseils que propose Orkin Canada:

1. Bouchez les ouvertures et les fissures autour des points d'accès étant donné que les rongeurs peuvent se faufiler par des ouvertures aussi petites que votre petit doigt.

2. Évitez de laisser les portes ouvertes pendant des périodes prolongées.

3. Ramassez les miettes de nourriture et nettoyez les déversements immédiatement.

4. Sortez les vidanges régulièrement, et assurez-vous que les poubelles sont étanches afin de minimiser les odeurs.

5. Ébranchez la végétation à l'écart de la maison afin de réduire les refuges potentiels.

Il peut être effrayant de trouver un rongeur dans votre maison, mais en travaillant de concert avec un fournisseur en gestion parasitaire, et en l'informant immédiatement de tout problème potentiel, vous pouvez réduire et prévenir les risques d'une infestation.