(EN) Vous avez l'impression que les goûts de votre adolescente ou de votre adolescent changent pratiquement chaque semaine? Si ses intérêts pour les groupes musicaux, les vêtements, les sports ou le maquillage varient d'une journée à l'autre, il en ira de même pour le décor de sa chambre. Donc, quand votre ado vous demandera de changer la décoration de sa chambre et de réorganiser son espace, vous aurez intérêt à trouver un style qu'il aimera vraiment si vous ne voulez pas vous ruiner à y apporter constamment des changements. Le réaménagement complet d'une chambre à coucher peut s'avérer dispendieux, mais il suffit parfois de quelques améliorations toutes simples pour faire toute la différence. Suivez ces quatre conseils et votre ado aura la nouvelle chambre souhaitée et vous aurez épargné temps et argent.

1. L'aménagement : Avant de commencer à réorganiser la chambre de votre ado, il faut la désencombrer. Faites en sorte que l'aménagement de la pièce soit l'occasion idéale pour recycler ou donner les articles inutilisés. Ensuite, tenez compte de la configuration de la chambre. Si vous changez le lit simple pour un lit double, sachez que vous perdrez en surface utile de la pièce. Disposez ailleurs dans la chambre les éléments massifs, comme la commode, le bureau et le lit, et veillez à ce qu'ils ne nuisent pas aux déplacements dans la pièce.

2. La couleur : Il n'y a rien de plus facile ni de plus abordable que de repeindre une pièce pour en modifier complètement l'aspect. L'ajout de couleurs ou l'utilisation de teintes moins enfantines transformeront l'espace et donneront l'impression que la chambre de votre enfant a évolué avec lui. Si vous hésitez à utiliser les couleurs brillantes et prononcées que choisit votre ado, rien ne vous empêche de les intégrer dans le décor, mais de manière un peu plus parcimonieuse, comme sur un pan de mur seulement ou dans un motif de bandes. Parmi les couleurs populaires chez les jeunes, mentionnons Terre flambée (PF36) ou Cerviche (PF51 P5678) des Peintures Para. Essayez-les en fini coquille d'œuf Premium pour un fini légèrement lustré et plus facile d'entretien. Il est à noter que les gris clairs et les teintes neutres s'harmonisent parfaitement bien à ces teintes plus soutenues.

3. L'ameublement : Il sera peut-être nécessaire de changer le lit ou le bureau de votre ado qui a grandi, mais vous pourrez récupérer et rénover des éléments comme la commode ou la table de chevet en bois classique. Il suffira de faire un sablage et de leur donner une couleur qui s'harmonisera au nouveau décor. N'oubliez pas d'appliquer un apprêt et de terminer par un fini mélamine ou semi-lustre pour que la peinture adhère bien et soit durable. Mettez de la couleur à une chaise ou à une grande table pour créer un lieu de travail agréable ou tracez un motif de rayure sur le mur pour donner à la pièce un cachet que vous et votre ado aimerez.

4. Les accessoires : Les draperies, les stores, les coussins, les carpettes et les luminaires sont des accessoires qui permettent de personnaliser, facilement et sans se ruiner, la chambre d'un ado, et ces articles sont offerts chez tous les grands détaillants de meubles. Les accessoires permettent de faire ressortir le thème d'une pièce et lui donnent un aspect soigné. Rappelez à votre jeune adulte de respecter le budget établi et d'effectuer ses achats en fonction du décor qu'il a choisi.

En fin de compte, la chambre de votre ado devrait refléter le style de votre enfant; laissez-le exprimer sa créativité par l'aménagement de la pièce, la couleur de la peinture et les accessoires.

www.leditionnouvelles.com