(EN) Qu'il s'agisse de déneiger votre voiture ou de conduire dans une tempête de neige, la conduite hivernale n'est jamais facile même pour les conducteurs les plus expérimentés. « Que cela vous plaise ou non, la conduite hivernale est un rite de passage pour tout conducteur québécois », affirme Aline Albert, experte en entretien automobile chez OK Pneus. « Même si les conditions routières durant l'hiver varient d'une province à l'autre, assurez-vous de savoir comment préparer votre voiture pour la saison et quoi faire pour éviter les problèmes liés au froid afin de toujours arriver à destination en toute sécurité. »

Suivez ces conseils de Mme Albert pour assurer votre sécurité en voiture cet hiver :

1. Prolongez la durée de vie de la batterie de votre véhicule. Les températures sibériennes ne font pas bon ménage avec la durée de vie des batteries. Pour éviter de tomber en panne par temps froid, faites vérifier votre batterie par un expert automobile qui saura déterminer si la batterie durera tout l'hiver. Il est préférable de remplacer la batterie d'un véhicule tous les cinq ans.

2. Maintenez le réservoir de carburant plein. En hiver, la consommation d'essence augmente, car il est souvent nécessaire de laisser rouler le moteur, la pression des pneus est moindre et le système de chauffage est davantage utilisé. Évitez de tomber en panne en vous assurant de garder le réservoir à carburant toujours au moins à moitié plein.

3. Pneu d'hiver 101. Pour traverser l'hiver en toute sécurité, il est essentiel d'utiliser les bons pneus. Avant d'acheter des pneus d'hiver, tenez compte de la marque et du modèle du véhicule, de la température extérieure et de l'usage que vous en faites durant l'hiver. N'oubliez pas que les pneus quatre saisons ne sont pas conçus pour les grands froids. Les pneus d'hiver offrent une meilleure traction, vous permettent de mieux manoeuvrer le véhicule, et surtout de mieux freiner lorsque les températures sont sous les 7 °C.

4. Emportez une trousse de survie. Avec une trousse de survie hivernale, vous pourrez affronter n'importe quelle situation. Pour éviter que votre véhicule reste pris dans la neige, assurez-vous d'emporter une petite pelle et du sel ou de la litière à chat non agglomérante (pour la traction). Placez également dans votre trousse de survie une couverture, des vêtements chauds, des denrées alimentaires non périssables, des chandelles, des allumettes, des fusées éclairantes de secours, une lampe de poche et des câbles de démarrage. Pour en savoir davantage, consultez le site www.okpneus.com.