(EN) Lorsqu'on décide de magasiner des services de télévision, on ne devrait pas s'y mettre sans connaître les options qui existent ni sans savoir ce quel'on veut vraiment. Comme pour acheter une voiture ou des appareils électroménagers, si on veut obtenir le meilleur rapport qualité-prix, il faut penser à ses besoins et à son budget, et il faut faire des recherches.

Voici quatre étapes simples qui vous aideront à choisir les meilleurs services.

1. Déterminez vos besoins. Réfléchissez au type d'émission qui vous intéresse (p. ex., les sports, les actualités, les modes de vie, les séries): Quelles sont vos chaînes préférées? Dressez la liste des chaînes auxquelles vous tenez absolument.

2. Établissez votre budget. Vérifiez les services auxquels vous êtes abonné (câble, services en ligne, etc.) et ce qu'ils vous coûtent chaque mois. Est-ce trop cher? Fixez-vous une limite de prix que vous êtes prêt à payer par mois pour tous vos services de télévision, y compris le contenu en ligne.

3. Vérifiez les options offertes dans votre région. Trouvez des solutions de rechange. Au Canada, on peut regarder la télé en s'abonnant au câble, au satellite ou à la télévision par protocole Internet (TVIP). On peut également obtenir du contenu à partir de services en ligne comme illico et Tou.tv, et dans certaines régions, on peut obtenir des chaînes gratuites par voie hertzienne. Vérifiez combien de chaînes en direct sont offertes dans votre région, et si vous avez un doute, parlez à un fournisseur local d'antenne. Vérifiez aussi si certains de vos contenus préférés sont offerts en ligne, car la télé ne rime plus seulement avec câble ou satellite.

4. Dénichez des concurrents. Nous pensons souvent que les grandes entreprises sont nos seules options, mais il existe de petits concurrents susceptibles d'avoir mieux à vous offrir. En optant pour un petit fournisseur, vous ne pourrez peut-être plus grouper tous vos services, mais vous pourriez en avoir plus pour votre argent. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a créé un outil en ligne pour vous aider à trouver d'autres fournisseurs dans votre région. Pour plus d'information, allez à crtc.gc.ca/choix-télé.