(EN) Ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui réaliseront les grands changements de demain. Évoluant dans un monde où l'information est omniprésente, les jeunes croient que tout est possible. Il faut préciser que l'éducation joue un rôle essentiel dans la poursuite de cette voie et permet de meilleures chances de succès. Une bonne éducation permet non seulement de développer un sentiment de confiance et de découvrir son potentiel, mais pour les collectivités et les nations, les citoyens éduqués sont à la base des progrès économiques et sociaux durables.

Outil inégalé pour susciter des changements positifs dans une société et former une génération de personnes responsables, l'éducation peut contribuer au succès de plusieurs manières.

Apprendre à apprendre. À l'école, on n'assimile pas seulement la matière qui nous est donnée, mais on apprend à apprendre. Bien que les détails d'un rapport sur un livre rédigé par un élève de cinquième année puissent paraître un peu nébuleux, l'école enseigne à cet enfant comment recueillir de l'information et appliquer les connaissances qu'il a acquises. Il s'agit là d'une aptitude qui lui sera toujours utile, quelle que soit la carrière qu'il choisira.

Développer des valeurs solides et acquérir des aptitudes à communiquer. L'éducation ne se limite pas à l'apprentissage dans des livres, c'est aussi la possibilité d'acquérir des habiletés fondamentales par des interactions avec les autres, lesquelles permettent d'améliorer ses aptitudes à la collaboration, à la résolution de conflits et à la communication efficace. La capacité de participer à des discussions éclairées et à comprendre les points de vue des autres permet aussi de développer un sens moral solide.

Transformer les rêves en réalités. C'est aussi grâce à l'éducation qu'une personne peut définir ses objectifs de carrière et décider de ce qu'elle veut faire dans la vie. Le fait d'être exposé à une vaste gamme de disciplines permet d'explorer de nouveaux domaines et de se fixer des objectifs.

Favoriser la croissance d'un pays. L'éducation est essentielle à la prospérité d'un pays. Tout citoyen éduqué peut contribuer à sa collectivité et participer aux changements et aux développements en cours dans la société.

En participant au recensement, vous contribuez à une meilleure connaissance des caractéristiques d'une population et des besoins des collectivités en matière de programmes éducatifs. Les citoyens de partout au Canada, y compris les membres des communautés autochtones, peuvent en apprendre davantage sur le sujet en consultant le site www.recensement.gc.ca.