(EN) Faire ses valises à la dernière minute, passer la sécurité et affronter les aéroports bondés – voyager en avion n'est pas toujours de tout repos. Toutefois, saviez-vous que si vous avez des problèmes durant votre voyage aérien, comme un vol retardé ou des bagages perdus, vous pouvez contacter quelqu'un pour vous aider?

Toute personne qui prend un vol à destination, à l'intérieur ou en provenance du Canada peut déposer une plainte auprès de l'Office des transports du Canada — même si cet individu n'est pas citoyen canadien. Vol retardé ou annulé? Bagages en retard ou égarés? Vous avez perdu votre siège sur un vol? Voilà le genre de problèmes que le service des plaintes de l'Office peut vous aider à régler.

Une fois qu'un membre du service des plaintes reçoit votre plainte, il travaille de concert avec vous et avec la ligne aérienne pour régler le problème par le biais de la facilitation, un processus informel, rapide et simple de résolution de problème. La plupart des plaintes sont réglées de cette façon. Toutefois, si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer la médiation. Un médiateur neutre et impartial vous aidera ainsi que la ligne aérienne à en arriver à une entente.

Si ces processus informels ne règlent pas la situation, l'Office peut également statuer – un processus beaucoup plus officiel comparable à celui d'un tribunal. L'arbitrage de griefs peut également être utilisé si vous estimez que les conditions d'achats (tarif) de la ligne aérienne sont nébuleuses, injustes, déraisonnables ou discriminatoires.

La prochaine fois que vous aurez un problème lors d'un voyage en avion, vous pourrez déposer une plainte en ligne en consultant le site cta.gc.ca/air-travel-complaints, par courriel à info@otc-cta.gc.ca, ou en composant le 1 888 222-2592. Assurez-vous de déposer promptement votre plainte si vous désirez obtenir une solution rapide.