(EN) Rien de tel qu'une maison bien chauffée pendant les mois d'hiver. Pourtant, votre facture de chauffage vous fait tomber à la renverse? Les coûts d'énergie élevés sont un fardeau et une source de frustration pour les personnes qui cherchent à réduire leurs dépenses mensuelles tout en gardant leur maison bien chauffée.

Heureusement, plusieurs sources de chauffage, toutes écoénergétiques, peuvent être envisagées. Avant d'effectuer la transition, assurez-vous de comparer attentivement les solutions de chauffage qui s'offrent à vous. Effectuez des recherches exhaustives et choisissez la solution la mieux adaptée à votre maison.

« Peu importe le projet de rénovation, il est préférable de communiquer avec votre compagnie d'assurance, indique Glenn Cooper, d'Aviva Canada. Des ajouts, comme un nouveau système de chauffage, peuvent avoir une incidence sur votre couverture d'assurance. Par conséquent, vous devez en faire part à votre assureur. »

Voici trois méthodes de chauffage devenues populaires :

1. Chauffage à l'énergie solaire : Sans doute la solution de chauffage du domicile et de l'eau la plus populaire, le chauffage à l'énergie solaire utilise des panneaux, des collecteurs ou des tubes sous vide pour chauffer la maison ou alimenter le chauffe-eau.

2. Chauffage géothermique : Efficace et écologique, cette solution de chauffage puise l'énergie du sol à l'aide de grosses bobines enfouies. Un compresseur extrait la chaleur emmagasinée dans l'eau conservée dans des tuyaux. Bien que les frais d'installation du système soient élevés, il pourrait augmenter la valeur de revente de la maison.

3. Chauffage hydronique : Également connue sous le nom de chauffage par rayonnement à partir du plancher, cette méthode de chauffage écoénergétique distribue de la chaleur à partir de tuyaux installés dans les planchers. De l'eau chaude circule dans les tuyaux en plastique, ce qui réchauffe le plancher et la pièce.

Pour en savoir plus, téléphonez à votre courtier ou visitez avivacanada.com.