(EN) Vous savez qu'un plancher usé donne un aspect terne et démodé à une pièce. Cependant, pour le remplacer, vous devez investir pas mal d'argent et les choix en matière de revêtement risquent de vous causer bien des maux de tête. Pourquoi ne pas tout simplement refaire la finition de votre plancher afin de lui donner une nouvelle vie et de profiter pendant des années de la beauté d'un plancher en bois naturel?

La première étape consiste à enlever tous les meubles de la pièce et nettoyez à la vadrouille. Assurez-vous qu'il n'y a pas de cire sur le plancher à l'aide d'un chiffon imbibé d'une petite quantité de solvant à peinture dans un endroit peu visible. Lorsque le plancher est bien préparé, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Poncez légèrement la surface à l'aide d'une sableuse à moteur munie d'un papier abrasif à grain fin (180 ou 220), ce qui permettra par la suite au produit de bien adhérer au plancher. N'enlevez pas la teinture. Poncez à la main le long des moulures et dans les coins.

2. Passez l'aspirateur dans la pièce pour enlever la poussière, puis essuyez la surface avec un chiffon à dépoussiérer (si le fini est à base d'huile) afin de recueillir toute la poussière qui pourrait avoir été oubliée.

3. Appliquez le polyuréthane à séchage super rapide pour planchers Minwax à l'aide d'une brosse en soies de bonne qualité et d'un tampon applicateur en laine d'agneau. Ce produit étant offert en fini lustré, semi-lustré et satiné, choisissez celui qui convient le mieux à votre espace. Commencez par utiliser la brosse en allant vers les bords ou les moulures et faites une démarcation humide que vous travaillerez avec l'applicateur en laine d'agneau. Appliquez toujours des couches minces et uniformes dans le sens des lames du plancher. Vous pouvez appliquer des couches supplémentaires sans ponçage si vous le faites dans les 12 heures; il est recommandé d'appliquer de deux à trois couches.

Notez que le plancher sera sec au toucher après quelques heures, mais que le fini ne sera pas complètement durci avant 30 jours. Vous devrez donc faire très attention lorsque vous déplacerez des meubles sur votre plancher nouvellement restauré.

Conseil : Lorsque vous appliquez la teinture, n'oubliez pas de toujours prévoir comment sortir de la pièce; vous ne voudriez pas être coincé dans un coin pendant des heures, n'est-ce pas?