(EN) L'entrée au cégep ou à l'université est un moment emballant. C'est aussi une période coûteuse, tout particulièrement si vous commencez à vivre par vos propres moyens. La gestion simultanée de vos études et de vos finances peut sembler écrasante.

La meilleure solution : faire un budget et le respecter.

En tant qu'étudiant, vous apprivoisez peut-être une nouvelle ville. Vous devez jongler avec les examens, les colocataires et votre vie sociale. Peut-être avez-vous un emploi à temps partiel. Quoiqu'il en soit, assurez-vous de prendre le temps de préparer un budget. À terme, cela vous permettra de réduire votre niveau de stress et de commencer du bon pied.

En 2013 et en 2014, les frais de scolarité moyens dans les universités canadiennes se situaient à 5 772 $, selon Statistique Canada. Les livres et le reste du matériel peuvent représenter de 800 $ à 1000 $ de plus par année. N'oubliez pas que les frais de scolarité risquent d'augmenter d'une année à l'autre. Il s'agit d'un investissement considérable, mais la recherche montre que les étudiants qui ont préparé un budget risquent moins de contracter des dettes importantes une fois leur diplôme obtenu.

Si vous n'avez pas encore de budget, vous avez de la compagnie : les Canadiens de 18 à 24 ans sont les moins nombreux à en avoir fait un. Par contre, 93 % des personnes qui préparent un budget réussissent à le respecter la plupart du temps.

Un budget consiste simplement à faire le suivi de votre revenu et de vos dépenses. Il vous aidera à déterminer ce dont vous avez vraiment besoin, et ce dont vous avez simplement envie – et ce que vous avez les moyens d'acheter.

Vous n'avez pas à partir de zéro. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre des outils et des conseils sur la préparation de budget en ligne, de même qu'une grille budgétaire facile à utiliser pour les étudiants.

« La meilleure façon de gérer la principale source de stress, l'argent, c'est un budget », assure Jane Rooney, la chef du développement de la littératie financière du Canada. Voici ses conseils avisés:

Principaux conseils en matière de budget

• Mettez-le régulièrement à jour à mesure que votre situation change.

• Étalez l'argent de votre prêt étudiant afin de ne pas manquer d'argent avant la fin du semestre.

• Prévoyez l'imprévisible : des réparations informatiques, une augmentation des tarifs de transport en commun, un cadeau des Fêtes additionnel à acheter.

La préparation d'un budget est une compétence utile tout au long de la vie, qui vous servira bien lorsque vous décrocherez votre premier emploi, achèterez une maison et investirez dans votre avenir. Il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre!