(EN) Pour rénover une pièce de la maison en toute simplicité et sans se ruiner, les spécialistes de la décoration recommandent d'appliquer une teinture sur les éléments en bois. Fantastique pour donner une allure antique à un meuble moderne, la teinture harmonisera les surfaces en bois au décor de la pièce et accentuera les superbes nuances du bois naturel. Vous pouvez appliquer vous-même une teinture et un fini à des meubles, à des cadres et à d'autres éléments en une demi-journée. Voici comment faire :

Matériel :

• Papier abrasif à grain fin

• Gants de caoutchouc jetables

• Chiffons pour finition du bois Minwax

• Chiffons propres

Préparation :

1. Ponçage : Il faut toujours préparer le bois en effectuant un léger ponçage pour que l'application de la teinture se fasse facilement et de façon uniforme. Poncez dans le sens du grain du bois pour éviter de créer des rayures inesthétiques. Assurez-vous d'avoir enlevé toute la poussière de ponçage avant de commencer l'application de la teinture.

2. Protection : Pour garder vos mains propres, portez les gants que l'on trouve dans les boîtes de chiffons pour finition du bois. N'oubliez pas de remettre l'étiquette en place après avoir pris la paire de gants afin d'éviter que les chiffons préimbibés ne s'assèchent.

3. Application : Si vous appliquez la teinture au chiffon, suivez le grain du bois et faites pénétrer la couleur dans le bois. Pour obtenir un ton plus pâle, essuyez immédiatement la surface après avoir terminé l'application. Pour essuyer le surplus de teinture, utilisez un chiffon propre et suivez le grain du bois. Ne laissez jamais un surplus de teinture sécher sur la surface afin d'éviter que la surface reste collante et que d'autres problèmes surgissent.

4. Évaluation : Après avoir laissé sécher le fini pendant une heure, examinez votre travail. Si vous voulez une couleur plus foncée, attendez une heure et appliquez une deuxième couche avec un chiffon propre. Lorsque la teinture est sèche, appliquez un produit de finition clair, comme le vernis protecteur Polycrylic Minwax, offert en quatre brillances, qui protégera la teinture et le bois.

www.leditionnouvelles.com