(EN) Selon les experts de l'industrie automobile, une voiture doit avoir deux filtres qui travaillent de façons différentes pour empêcher les contaminants atmosphériques de pénétrer dans l'habitacle. Le filtre à air du moteur protège les pièces intérieures du moteur de la poussière et des saletés qui peuvent causer une usure prématurée, et le filtre à air de l'habitacle protège la santé des passagers, ce qui est encore plus important.

« Comme les deux filtres sont assujettis aux mêmes conditions atmosphériques et routières, si un des deux doit être changé, l'autre doit également l'être », indique Gary Bilski, chef ingénieur chez Fram, une marque réputée de filtres à air et à huile. « Lorsque le filtre à air du moteur est sale, cela indique habituellement que le filtre à air de l'habitacle doit être changé. »

Les automobilistes qui font changer les deux filtres affirment mieux respirer sachant que le filtre à air de l'habitacle est propre et que le moteur est protégé. Comme ces deux filtres destinés à retenir les saletés doivent être changés à des intervalles de changement recommandé semblables, il est plus pratique de changer les deux en même temps.

Les conducteurs posent souvent cette question : à quoi sert le filtre à air ?

« La poussière, les saletés, le carbone et les autres particules abrasives provenant de l'extérieur peuvent endommager le moteur si elles pénètrent le système d'admission de l'air du moteur, explique M. Bilski. Le rôle du filtre à air est de retirer ces contaminants nocifs avant qu'ils n'atteignent les cylindres, permettant ainsi à l'air propre de circuler dans le moteur. À l'intérieur du véhicule, l'air sale entre par le système de chauffage et de climatisation et expose les occupants à la poussière de la route, au pollen et aux allergènes. Si le filtre n'est pas changé régulièrement, les passagers respirent ces polluants ce qui peut éventuellement causer des irritations mineures ou des complications plus graves comme la toux, des raclements de gorge fréquents et des sifflements respiratoires. »

Toutefois, les filtres à air ne sont pas tous fabriqués de la même façon. Selon les mécaniciens, la conception, les matériaux et les techniques utilisés affectent la qualité du filtre et sa performance. Les conducteurs devraient donc faire des recherches avant de changer les filtres à air et lire l'emballage des produits pour connaître leurs avantages.

« Durant les tests normalisés de l'industrie, le filtre à air pour moteur Fram Extra Guard, qui est notre meilleur vendeur, démontre une efficacité redoutable pour retirer les poussières, en retenant 99 % des contaminants extérieurs, indique M. Bilski. Il a été démontré que ses éléments filtrants très puissants retiennent deux fois plus de saletés comparativement aux autres filtres à air sur le marché. De plus, pour un meilleur confort dans l'habitacle, pourquoi ne pas installer un filtre à air d'habitacle Fresh Breeze ? Grâce à sa technologie de filtration de pointe, il retient 98 % des contaminants courants (comme la poussière des routes et les particules de pollen dont la grosseur varie de 5-100 microns). Par ailleurs, il contient du bicarbonate de soude et du charbon activé qui absorbent et éliminent les odeurs. »

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