1. Y a-t-il des coûts associés aux avances de fonds obtenues au moyen de ma carte de crédit? Oui.

Dès que vous retirez de l'argent comptant au moyen de votre carte de crédit, votre institution financière commence à vous facturer des frais d'intérêt et peut vous facturer des frais d'avance de fonds. Le taux d'intérêt pour une avance de fonds est souvent plus élevé que pour les achats courants avec une carte de crédit. Selon l'émetteur de votre carte, les frais d'avance de fonds peuvent être un montant fixe par transaction, un pourcentage de l'avance, ou les deux. Vous devez lire votre contrat de carte de crédit pour comprendre les frais associés aux avances de fonds.

2. Vrai ou faux : Il est acceptable de donner son NIP aux personnes en qui vous avez confiance. Faux.

Si le NIP est utilisé pour des transactions non autorisées et que vous l'avez divulgué à une autre personne (même votre conjoint), vous perdrez la protection contre la fraude qui doit être fournie par votre institution financière.

3. Grâce à ma carte de crédit, je peux acheter beaucoup de choses et à la fin du mois, je n'ai qu'à payer le montant minimum. C'est une bonne chose, n'est-ce pas? Non.

En payant seulement le montant minimum, cela pourrait vous prendre des années pour payer une dette qui va peut-être doubler (ou pire) durant ce temps, en raison des frais d'intérêt accumulés. Votre meilleure stratégie est de rembourser en entier le solde dû figurant sur votre relevé de carte de crédit chaque mois. Utilisez la Calculatrice de paiements de carte de crédit de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour voir à quel point il est coûteux de payer seulement le montant minimum requis.

4. Il y a tellement de cartes de crédit. Comment savoir laquelle choisir?

Vous pouvez utiliser l'Outil de sélection de carte de crédit de l'ACFC. Cet outil interactif vous permet de comparer les caractéristiques et les coûts de plus de 250 cartes de crédit pour vous aider à trouver celle qui correspond à votre mode de vie et à votre budget.

www.leditionnouvelles.com