(EN) Si vous vivez dans une zone rurale où les chutes de neige sont abondantes, il est possible que vous soyez habitué à vous déplacer en motoneige. C'est non seulement un moyen de transport pratique si votre voiture ne peut faire face à la météo, mais aussi un loisir agréable.

« Une motoneige doit être considérée au même titre que n'importe quel autre véhicule. Vous devez donc vous assurer d'avoir une couverture d'assurance avant de prendre le volant; obligatoire selon la loi canadienne», a déclaré Glenn Cooper, d'Aviva Canada. 

Voici sept conseils pour conduire une motoneige en toute sécurité : 

1. Informez-vous des lois : Assurez-vous de connaître les lois relatives à l'utilisation d'une motoneige. Veillez à avoir vos documents d'immatriculation et d'assurance en règle.

2. Inspectez votre véhicule avant de prendre le volant : Inspectez toujours votre motoneige de fond en comble avant de l'utiliser. Vérifiez le moteur, le niveau d'huile et assurez-vous d'avoir assez d'essence suffisante pour effectuer le trajet prévu. Apportez une trousse d'urgence au cas où vous tomberiez en panne ou auriez besoin d'effectuer une réparation rapide.

3. Ne conduisez pas en état d'ébriété : Que vous conduisiez une motoneige ou une voiture en état d'ébriété, les conséquences sont les mêmes. Ne conduisez jamais un véhicule si vous avez bu.

4. Soyez attentif à votre environnement :Conduire une motoneige de façon sécuritaire requiert une certaine concentration. Concentrez-vous toujours sur la route devant vous et sur votre environnement.

5. Prenez des leçons : conduire une motoneige n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Si c'est votre première fois ou si vous n'en avez pas conduit pendant un certain temps, pensez à prendre une ou deux leçons pour parfaire vos compétences et vos connaissances.

6. Habillez-vous en fonction de la météo : Assurez-vous de porter des vêtements appropriés adaptés aux conditions météorologiques. Gardez en tête que vous serez exposé au temps froid en tout temps.

7. Informez votre entourage de votre destination : Avant de partir, informez toujours vos proches sur l'endroit où vous prévoyez vous rendre. Si vous ne revenez pas comme prévu, ils sauront par où commencer les recherches.

Pour en savoir plus, téléphonez à votre courtier ou visitez avivacanada.com.