EN) La meilleure façon d'assurer votre bien-être est de profiter au maximum de vos rencontres avec vos professionnels de la santé.

« Il est important que les patients comprennent à quoi s'attendre d'un professionnel de la santé qui exerce une profession règlementée, et qu'ils développent un partenariat avec ce dernier »,

explique Shenda Tanchak, présidente des Ordres de règlementation des professionnels de la santé de l'Ontario.

Les 26 ordres de règlementation régissent les activités de plus de 300 000 professionnels de la santé et exigent des comptes sur leur conduite et sur leur pratique. Il s'agit des médecins, des infirmières et infirmiers, des dentistes, des physiothérapeutes, des pharmaciens et pharmaciennes, et des autres professionnels de la santé que nous côtoyons constamment.

Afin de profiter au maximum de vos rendez-vous avec votre professionnel de la santé, suivez les conseils suivants.

1. Établissez vos priorités. Il n'est pas toujours facile de retenir tous les points dont vous voulez parler. Réfléchissez aux symptômes et aux problèmes qui vous préoccupent le plus. Écrivez-les et apportez la liste avec vous lors de votre consultation. Parlez-en dès le début de votre visite au cas où le temps qui vous est alloué est limité.

2. Partagez librement. Soyez ouvert et honnête au sujet de vos besoins, vos objectifs et vos inquiétudes en matière de santé. Votre professionnel de la santé peut mieux vous aider si vous êtes honnête avec lui. Plus il en sait sur vous, plus il est en mesure de vous aider et de vous faire profiter de ses connaissances et de ses compétences.

3. Demandez et répondez. Si vous ne comprenez pas tout à fait ce que le professionnel de la santé vous dit lors d'une consultation, n'hésitez pas à poser des questions. Demandez-lui de vous expliquer ce qui n'est pas clair dans un langage que vous pouvez comprendre. Répétez ce qui vous a été expliqué dans vos propres mots, ce qui permettra au professionnel d'être certain que vous avez bien compris.

4. Faites-vous accompagner. Certaines personnes ne comprennent pas la langue, elles ont de la difficulté à s'exprimer ou elles ont tout simplement besoin d'aide. Si c'est votre cas, il est préférable de vous faire accompagner à votre consultation par un proche ou un ami. Cet individu peut vous aider à exprimer vos besoins et en retour communiquer les questions, les conseils et les instructions du professionnel de la santé.

5. Assurez-vous que l'accent est mis sur vous. Voyez à ce que le professionnel de la santé vous accorde toute son attention et assurez-vous que chaque décision prise est dans votre meilleur intérêt. Si vous avez l'impression que vos besoins ne sont pas une priorité pour votre professionnel de la santé, il est temps d'en discuter avec lui.

6. Soyez sur la même longueur d'onde. « En tant que patient, vous avez le droit de vous renseigner sur les différentes approches et alternatives thérapeutiques, et de travailler de concert avec votre professionnel de la santé pour prendre les meilleures décisions », indique Mme Tanchak. De telles discussions aident les patients à avoir des attentes réalistes et à obtenir le meilleur plan thérapeutique ce qui favorise les meilleurs résultats possibles.