(EN) L'une des résolutions du Nouvel An les plus répandues demeure celle d'adopter de saines habitudes de vie, ce qui peut inclure un examen de votre alimentation actuelle. Dans cet esprit, prenez connaissance des cinq grandes tendances qui se dessinent pour cette année en santé naturelle, selon l'Association canadienne des aliments de santé.

1. Germination. Les produits germés sont non seulement peu caloriques, mais ils ont aussi une haute teneur en protéines faciles à digérer, en vitamines et en minéraux, et ils peuvent être ajoutés à des salades, des soupes et des boissons fouettées. La germination des graines libère les nutriments naturellement, ce qui permet à l'organisme de les reconnaître et de les absorber plus facilement.

2. Substituts de produits laitiers d'origine végétale. Les boissons aux amandes, au chanvre, au soya et à la noix de coco existent depuis plusieurs années, mais les nouveaux venus sur le marché sont nombreux : graines de lin, noisettes, noix de cajou. Ces solutions de rechange contiennent peu de calories, à peu près pas de gras ni de cholestérol, sont exemptes de lactose, mais apportent néanmoins de saines doses de vitamines A, D et E.

3. Enzymes digestives. Les personnes qui souhaitent stimuler leur digestion pourront se tourner vers les enzymes digestives qui aident à décomposer les aliments en nutriments utilisables par l'organisme. Elles réduisent aussi le ballonnement et les gaz associés à l'indigestion et diminuent les risques d'ulcères causés par un excès d'acidité. Bien que les enzymes digestives soient naturellement présentes dans les fruits comme la papaye et l'ananas, il est aussi possible de se les procurer sous forme de suppléments.

4. Champignons. Les extraits de champignons offrent de multiples bienfaits pour la santé et se présentent sous différentes formes. Par exemple, des études montrent que les suppléments de l'hydne hérisson améliorent la gaine protectrice des cellules nerveuses, protégeant celle-ci contre les dommages associés au déclin cognitif. Par ailleurs, la tisane de reishi libère des glucides et des fibres bienfaisantes qui stimulent la production des globules blancs qui combattent les microbes envahisseurs.

5. Bons glucides. Optez pour les bons glucides qui favorisent un bon équilibre du niveau d'énergie, ainsi qu'une meilleure digestion et de bonnes fonctions cérébrales. Les choix sont nombreux, allant des pâtes aux lentilles et légumineuses, aux croustilles de haricots faibles en gras et aux collations de pois croustillants. Ces collations santé sauront satisfaire votre envie d'aliments croquants, sans les risques de fluctuations glycémiques extrêmes.

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