(EN) De nombreux Canadiens attendent avec impatience de lézarder sous le soleil chaud et de profiter de leur piscine. Est-il temps de redonner vie à votre cabanon, votre pavillon de piscine ou encore votre terrasse?

Sophie Bergeron, l'experte en couleur et design chez Benjamin Moore, offre ici des conseils sur l'application parfaite de la teinture ou de la peinture :

Planifiez votre projet : Peindre une surface de bois prend du temps et de la planification, donc faites attention à tous les détails. Le bois est-il ancien ou nouveau? A-t-il déjà été souillé? Combien de temps avez-vous pour terminer le projet? Ne négligez pas l'étape importante de la planification.

Choisissez le bon produit : Travaillez avec des teintures et des produits de préparation de haute qualité qui rendront la coloration plus aisée. « Choisissez un produit facile à appliquer pour enrichir et améliorer le grain de surface du bois », dit Sophie Bergeron. Opter pour des teintures de qualité permettra d'éviter la moisissure et de couvrir les imperfections du bois. Ma teinture préférée est ARBORCOAT, c'est ce qu'il y a de mieux pour l'entretien à long terme. Elle est disponible dans toute une gamme de belles couleurs.»

Ne négligez pas le travail de préparation : Examinez et évaluez les éléments de décoration que vous rénovez. « Prenez garde au bois pourri, à la moisissure et aux taches anciennes, tout cela va jouer un rôle sur l'adhérence de la nouvelle teinture. Si vous ne trouvez aucuns de ces défauts, assurez-vous d'utiliser un produit approprié pour traiter le bois, et remplacez toujours le bois pourri», recommande l'experte.

Une fois que la surface aura été correctement examinée et décapée, si nécessaire, il est temps de la laver et de la sabler :

• Idéalement, lavez la surface avec un nettoyeur à haute pression car il va supprimer la plus grande partie de la crasse de surface;

• Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage commercial pour la terrasse; frottez avec une brosse de pont, et rincez à fond avec de l'eau propre;

• Laissez sécher 48 heures;

• Poncez la surface du bois pour enlever les grains laineux une fois qu'elle est sèche. Assurez-vous d'essuyer la surface.

Choisissez une palette de couleurs : Une oasis en bord de piscine réclame de la couleur, alors choisissez des nuances lumineuses et joyeuses. « Pour la surface globale d'un cabanon ou d'un pont de bois, conservez l'aspect naturel du bois en utilisant une teinture semi-transparente. Ajoutez de la couleur en peignant le plafond du cabanon d'un bleu vif comme Lagon Bleu 2054-40, et contrastez les rails du pont de bois avec une teinte de gris foncé comme Ashland Slate 1608», suggère Mme Bergeron. Harmonisez l'ensemble avec des coussins à motifs et des services à boisson colorés, parfaits pour se prélasser au bord de la piscine. »

Vous trouverez de plus amples renseignements à benjaminmoore.ca.