(EN) Que vous mangiez biologique, végétalien, sans gluten ou autre, vous consommez des produits canadiens. Voici quelques renseignements concernant l'industrie canadienne des produits alimentaires, des boissons et des biens de consommation courante qui vous permettront d'en savoir un peu plus long sur votre alimentation.

1. Nous sommes les premiers en matière de salubrité des aliments. Nous avons une excellente réputation dans ce domaine : le Conference Board du Canada a classé le Canada en première place avec l'Irlande en 2014. Il est donc logique que les produits alimentaires et les biens d'origine canadienne inspirent confiance et suscitent une demande croissante à l'échelle mondiale.

2. Les aliments que vous consommez sont principalement produits au Canada. Malgré le froid de nos hivers, plus de 70 % des aliments que les Canadiens achètent sont produits au pays. Cela comprend 86 % de nos viandes et produits laitiers, et 76 % de nos pains et céréales. Le reste provient des importations, qui comptent pour 40 % de tous nos poissons, fruits et légumes. Et il y a encore beaucoup de place pour l'expansion puisqu'on estime que la population mondiale atteindra 9,6 milliards de personnes d'ici 2050 et que la production alimentaire mondiale devra s'accroître de 70 %.

3. La fabrication alimentaire fournit des emplois partout au pays. Élément important de notre économie, l'industrie des produits alimentaires, des boissons et des biens de consommation courante enregistre une production de près de 29 milliards de dollars par an, ce qui représente 16 % du PIB manufacturier du Canada. C'est en fait notre plus vaste secteur manufacturier, puisqu'il surpasse en importance les secteurs automobile et aérospatial pris ensemble. On compte plus de 6000 installations de fabrication dans les régions rurales et urbaines du Canada, qui constituent ensemble un marché de taille pour les agriculteurs, offrent des possibilités d'investissement dans l'infrastructure locale et fournissent près de 900 000 emplois directs et indirects.