(EN) Ce n'est pas tout le monde qui a le pouce vert, mais on peut quand même passer du bon temps dehors et apprécier la nature. Créer un magnifique jardin floral n'a pas besoin d'être une corvée. Agrémenter notre environnement d'une touche de couleur peut être facile et gratifiant, pas simplement pour soi, mais aussi pour les pollinisateurs comme les abeilles mellifères. En suivant les conseils qui suivent, n'importe qui peut convertir sa cour arrière en un endroit qui peut aider à nourrir les abeilles tout au long de l'été.

Conseil nº 1 : Réalisez que les abeilles sont vos amies

Les plantes se reproduisent par la pollinisation. Pour bon nombre d'entre elles, ce processus se produit quand le pollen est transféré d'une plante à fleurs à une autre.

Et c'est dans ce transfert de pollen que les abeilles mellifères interviennent. Elles utilisent le nectar et le pollen comme aliments pour leurs ruches, mais au cours de leurs longs et infatigables voyages, elles disséminent, par le fait même, le pollen. Assurez-vous de semer autant de plantes à fleurs attrayantes pour les abeilles que vous le pouvez.

Conseil nº 2 : Plantez-en partout où vous le pouvez

Peu importe que vous habitiez dans une maison ou un logement. Que vous le plantiez sur votre balcon, le toit de la maison ou dans la cour arrière, un petit bosquet de fleurs peut aider à nourrir les pollinisateurs – comme les abeilles à miel – dans votre localité.

Conseil nº 3 : Procurez-vous les bonnes semences

La recherche des meilleures plantes destinées aux abeilles mellifères pour votre localité n'a pas besoin de se transformer en un processus long et fastidieux. Il existe des programmes de jardins pour abeilles, comme Jardins bourdonnants, qui offrent gratuitement des semences de plantes destinées aux insectes pollinisateurs. Vous n'avez qu'à vous inscrire en ligne à www.precieusesabeilles.ca. La trousse de semences préemballée que vous recevrez vous permettra d'établir facilement et rapidement un jardin pour les pollinisateurs.