(EN) Par le passé, les Canadiens épargnaient 20% de leur revenu. Mais ce n'est plus le cas.

Selon un récent sondage mené par l'Association canadienne de la paie, de nombreux travailleurs canadiens n'arrivent pas à joindre les deux bouts. L'étude démontre que 48 pour cent de ceux qui ont été interrogés ont un revenu qui ne leur laisse aucune marge de manœuvre.

Il est important d'épargner pour ses vieux jours, mais il est aussi important de mettre de l'argent de côté en cas de dépenses imprévues, comme des réparations à son automobile ou une facture du vétérinaire. Tout le monde devrait avoir quelques économies pour les mauvais jours, car la vie nous réserve bien des surprises, et elles ne sont pas toujours bonnes : une perte d'emploi, une maladie, etc.

Le fait d'épargner peut faire la différence entre une vie de stress et le confort de savoir que vous maîtrisez votre situation financière.

Quelques conseils pour épargner même durant les Fêtes:

• Commencez dès maintenant. Certaines banques offrent des comptes sans frais ou à frais réduits pour les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les Canadiens à faible revenu.

• Automatisez vos épargnes. Optez à transférer de façon automatique de l'argent à votre compte d'épargne à chaque jour de paye et faites fructifier vos épargnes.

• Préparez un budget et mettez-le régulièrement à jour. « Pensez à vos objectifs d'épargne à court, à moyen et à long termes », recommande Jane Rooney, la chef du développement de la littératie financière du Canada. Aurez-vous besoin d'acheter une nouvelle machine à laver dans les six prochains mois? Devriez-vous commencer à mettre de l'argent de côté pour la scolarité de votre enfant? Et si vous vouliez partir en vacances l'an prochain?

L'information offerte en ligne par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada peut vous aider à épargner. Vous trouverez des conseils, des outils et des ressources à l'adresse sinformercestpayant.gc.ca.