(EN) Vos parents sont-ils âgés? Même s'ils n'ont pas grandi à l'ère de l'Internet, ils ne l'utilisent pas moins pour communiquer avec leurs proches, organiser leur quotidien et se faciliter la vie. À mesure qu'ils apprivoisent ces outils en ligne, de votre côté, vous pourriez les aider à mieux se protéger en suivant les trois conseils suivants :

Protéger les mots de passe. Avez-vous discuté de l'importance des mots de passe avec vos parents? Sachant que les aînés sont souvent la cible de cybercriminels, il est crucial de bien leur expliquer l'importance de créer de bons mots de passe. Suggérez-leur de choisir une combinaison de caractères spéciaux, de lettres et de chiffres, en y insérant des majuscules, puis demandez-leur de ne jamais réutiliser le même mot de passe avec différents comptes.

Deux mémoires valent mieux qu'une. Vous pouvez jouer un rôle important dans la protection et la gestion des renseignements de vos parents. Demandez-leur de vous confier leurs mots de passe. Ainsi, ils ne craindront pas d'égarer des renseignements importants, comme leurs données bancaires ou les paramètres d'accès aux médias sociaux qu'ils utilisent. Si, par malheur, ils oublient un mot de passe, ou si vous deviez accéder à leurs comptes en leur nom, vous aurez tout le nécessaire en main. Il est aussi possible de télécharger un gestionnaire de mots de passe pour bien organiser et protéger tous ces renseignements.

Parler à un professionnel. « Aujourd'hui, les outils conçus pour les aînés couvrent toute une gamme de besoins, explique Shelly Smith, directrice générale de TELUS AVERTI. Cela va des outils en soins de santé aux dossiers médicaux électroniques, en passant par les planificateurs financiers électroniques. Puisque ces outils traitent de renseignements personnels, vos parents doivent s'assurer que ces outils sont fiables. »

Demandez à vos parents de discuter de ces outils avec un professionnel de la santé en qui ils ont confiance ou, mieux encore, accompagnez-les. Les professionnels vous conseilleront sur les outils les plus appropriés en matière de dossier médical et d'applications de santé ou de mise en forme. Comme toujours, assurez-vous de télécharger ces outils à partir de sites de confiance. Ainsi, les renseignements personnels demeureront confidentiels et ne seront accessibles qu'à des professionnels en qui vous avez confiance.

En aidant vos parents à naviguer sur Internet, vous leur offrez la myriade d'avantages que le Web propose, tout en les protégeant.

Apprenez-en plus sur l'usage sécuritaire des téléphones intelligents pour les personnes âgées à telus.com/averti.