(EN) Vous aurez du mal à trouver un contre-argument à l'adage populaire voulant qu'élever des enfants soit la tâche la plus difficile du monde. Il est déjà difficile de veiller à ce que notre enfant ait les nécessités de base, comme de la nourriture, de l'eau et une éducation. Mais qu'est-ce qui représente un défi encore plus grand? Élever un enfant qui est responsable, se soucie des autres êtres humains et éprouve de la compassion pour autrui. Comment encourager votre enfant à se soucier du monde qui l'entoure? Profitez de votre capacité à passer plus de temps avec lui cet été et essayez ces trois façons simples, mais enrichissantes, de lui inculquer d'importantes compétences de vie ainsi que la responsabilité sociale.

1. Enseignez-lui en lui donnant des tâches. Confier aux enfants de petites tâches faciles à faire est une excellente façon de les aider à comprendre la notion de responsabilité, à accepter les obligations et à apprendre les conséquences de ne pas s'en acquitter. Prenez le temps de montrer à votre enfant comment faire et admettez qu'il peut commettre des erreurs, en soulignant que c'est l'effort qui compte. Assurez-vous surtout que votre enfant comprend pourquoi une tâche est importante. Si celle-ci consiste à promener le chien, expliquez-lui que des promenades régulières contribuent à garder le chien heureux et en bonne santé, et la maison propre et bien rangée.

2. Initiez-le à l'épargne. La responsabilité financière devrait commencer tôt. Encouragez votre enfant à remplir une tirelire avec les économies réalisées grâce à son argent de poche ou grâce à l'argent qu'il a reçu. Parlez-lui de l'importance de ne pas tout dépenser tout de suite, d'établir des priorités en ce qui concerne ses besoins et ses désirs, et de penser aux autres en planifiant son budget.

3. Parlez de l'importance de la générosité. Pour que les enfants apprennent à faire preuve d'empathie et de compassion, il est important de leur parler très tôt du monde qui les entoure et du rôle qu'ils y jouent. Donnez l'exemple et montrez à vos enfants l'importance de donner en retour, qu'il s'agisse de faire don de temps ou d'argent. Faites du bénévolat ensemble au club social de votre municipalité, expliquez-leur la nécessité d'aider les personnes moins fortunées ou choisissez une cause caritative que vous pourriez soutenir ensemble. Certaines organisations offrent des programmes qui viennent en aide aux mères et aux enfants; elles pourraient inspirer vos enfants et les motiver à donner en retour. Par exemple, c'est le cas de l'UNICEF, qui travaille en collaboration avec Kiwanis et le gouvernement du Canada pour éliminer le tétanos maternel et néonatal, une maladie qui se déclare rapidement et qui tue les nouveau-nés peu après leur naissance.

Vous pouvez en apprendre plus sur les façons d'aider des communautés dans le monde entier à éliminer des virus mortels en visitant le unicef.ca/eliminer.

www.leditionnouvelles.com