(EN) Au fur et à mesure que les semaines filent, les résolutions de mise en forme prises durant les Fêtes finissent par ne plus être qu'un vague souvenir. C'est pourquoi il est important de ne pas miser uniquement sur le gymnase pour rester en forme. Gail Rampersaud, une diététiste professionnelle, offre ces trois conseils pour motiver ceux qui ont besoin d'encouragement.

1. Coulé dans le béton. Planifiez vos séances d'entrainement comme vous le faites pour vos réunions, vos rendez-vous et vos soirées, et assurez-vous de les inscrire à votre agenda. Le dimanche, mettez votre agenda à jour et inscrivez-y les dates et les heures que vous avez l'intention d'allouer à votre entrainement. En ajoutant vos séances d'entrainement à votre horaire, vous serez moins tentée de les oublier ou de les laisser tomber.

2. Planifiez de planifier. Il est important de bien manger et de faire le plein d'énergie afin d'avoir suffisamment de vigueur avant, durant et après votre séance d'entrainement. Par contre, il n'est pas toujours facile de préparer un repas nourrissant avec les horaires chargés. Essayez donc de planifier tous vos repas sur une base hebdomadaire – le déjeuner, le lunch, le souper et les collations. Au début de la semaine, choisissez vos recettes santé, achetez tous les ingrédients nécessaires, lorsque possible préparez les aliments (coupez les légumes, divisez et coupez la viande, etc.), et organisez votre frigo et votre congélateur avec des contenants, des sacs ou des papillons de couleur afin de bien identifier les ingrédients de chaque repas.

3. Des collations santé. Il est souvent tentant de prendre une collation ou un breuvage entre les repas et les séances d'entrainement, et pas toujours les plus nourrissants. Si vous sentez que vous allez céder à la tentation, assurez-vous d'avoir sous la main, à la maison ou au travail, des choix de collations riches en nutriments. Mme Rampersaud recommande de boire un bon verre de jus d'orange de la Floride pour rafraichir l'organisme après une longue journée ou une séance ardue. Chaque verre de jus contient 100 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C, sans sucre ajouté. De plus, le jus d'orange fournit du potassium, de l'acide folique et d'autres nutriments qui favorisent un bon fonctionnement du système immunitaire.